Aménagements hydrauliques pour le  Mont Saint-Michel

Aménagements hydrauliques pour le Mont Saint-Michel

Défi

Impliqué dans les études amont de ce grand projet, Antea Group a été membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre pour la construction du nouveau barrage sur le Couesnon, un des ouvrages importants du dispositif hydraulique.

C’est en parfaite continuité d’action avec cette mission que le Syndicat mixte nous a confié la direction du groupement de maîtrise d’œuvre de l’ensemble des aménagements hyrauliques du rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel.

Solution

Sur la base d’un schéma directeur d’aménagement et de modélisations hydrauliques numériques et physiques préalables, nos équipes de maîtrise d’œuvre ont dû concilier les objectifs hydrauliques, les contraintes géotechniques, la richesse environnementale du site, une organisation de travaux compatible avec le maintien des flux touristiques et les caractéristiques des marées ; tout ceci dans le respect de diverses réglementations s’imposant au site et d’une enveloppe budgétaire donnée.

Résultats

Lauréat du Grand Prix National de l’Ingénierie 2010 pour la réalisation du nouveau barrage, Antea Group vient de finaliser les missions de maîtrise d’oeuvre de conception des aménagements hydrauliques à l’amont et à l’aval de ce barrage, avant d’engager notre mission de maîtrise d’oeuvre en phase travaux qui devrait s’achever au plus tard pour le démarrage de la saison touristique 2015. Ce sont entre autres travaux plus de 2 millions de m3 de matériaux à terrasser et à valoriser sur le site, dans une logique de développement durable et dans un contexte environnemental sensible.