ZAC PRESQU’ILE-AMO développement durable et solutions énergétiques innovantes

ZAC PRESQU’ILE-AMO développement durable et solutions énergétiques innovantes

Défi

Le projet de réaménagement PRESQU’ILE SCIENTIFIQUE porte sur 250 ha, le cinquème de GRENOBLE, et sur la confluence DRAC ISERE. L’objectif de faire de ce secteur industriel et de recherche un véritable quartier de ville passe par une phase d’AEU -approche environnementale de l’urbanisme-. Les industriels présents (CEA, ILL, ESRF, INPG) donnent une dimension particulière à l’énergétique de cette zone, qui a l’ambition de devenir un démonstrateur dans ce domaine.

Solution

Des orientations stratégiques sont fournies sur :

  • L’intégration géothermique à l’échelle de la ZAC, la récupération des rejets thermiques, le relai par un réseau basse température, la connexion avec des centrales biomasse, photovolataïque, via un réseau intelligent de type Smart Grid;
  • La gestion des eaux pluviales, assainissement, des déchets, des risques
  • Les nombreuses interférences des projets avec le sous-sol passent par une modélisation 4D, XYZ en dynamique, hydrodynamique et thermique.

Résultats

Durant toute la durée de conception, mais aussi en phase d’exploitation, un pilotage du mix énergétique, intégrant l’ensemble des ressources et des besoins doit permettre d’atteindre, à terme, un équilibre énergétique à l’échelle de la ZAC. Un pilotage via un tableau de bord intégrant l’ensemble des indicateurs pertinents, prendra en compte non seulement l’énergie, mais aussi les divers impacts.
Ces avancées techniques, ainsi que les résultats obtenus serviront à une extension des solutions retenues sur les trois pôles en dévelopement de la ville. Le projet est actuellement proposé dans le programme national ECOCITé.