Eau

Eau

« Dans certaines parties du monde, le réchauffement de la planète va se traduire par des pénuries d'eau, la sècheresse et des déserts de plus en plus grands. Dans d'autres parties, il y aura de plus en plus de pluies, de tempêtes et d'inondations. » — Fredrik Reinfeldt, ancien premier ministre de Suède, discours d'ouverture du Sommet de l'Eau à Stockholm, 2006

L’eau est l’un des grands enjeux des siècles à venir. Cette affirmation qui paraissait jusqu’alors évidente pour les pays en voie de développement, s’impose aujourd’hui avec le réchauffement climatique comme une préoccupation de plus en plus prégnante pour les pays riches. En effet, indispensable à la vie humaine, animale et végétale, porteuse d’énergie, parfois menaçante ou dangereuse, l’eau est devenue encore plus omniprésente dans le quotidien de l’homme et dans sa relation avec la nature.

L’homme porte ainsi pour les années à venir plusieurs responsabilités, et ceci dans toutes les parties du monde :

  • « Consommateur », il doit s’assurer d’une exploitation raisonnée, soucieuse de la gestion des ressources souterraines et superficielles, qu’il consomme directement l’eau, la traite pour la rendre potable ou en utilise juste le potentiel hydroélectrique et géothermique.
  • « Habitant », il doit évaluer et gérer les risques issus des inondations liées à la mer, aux cours d’eau et aux ruissellements, concevoir et construire les aménagements nécessaires. 
  •  « Utilisateur», il doit mettre en œuvre les traitements nécessaires pour que le rejet des eaux industrielles ou urbaines préserve la qualité du milieu naturel.

Antea Group intervient dans toutes les étapes du cycle de l’eau correspondant à ces besoins, en maîtrise les solutions et apporte son expertise à tous les acteurs qui interviennent dans ces problématiques.

Contact :
Xavier Humbel
Téléphone : +33 (0)3 83 50 23 76
Email : xavier.humbel@irh.fr