Aménagements hydrauliques et restauration écologique

Aménagements hydrauliques et restauration écologique

Le ruissellement de l’eau, les fleuves et les cours d’eau ainsi que l’action de la mer sur nos façades maritimes sont des composantes majeures d’un aménagement durable de nos territoires. De ce fait, la gestion des écoulements, des ruissellements et des eaux pluviales, le rétablissement de la qualité des cours d’eau et de leur continuité écologique, la prise en compte des risques et la protection contre les crues nécessitent une prise en compte dès l’amont des projets, quelle que soit leur taille. Aussi, notre groupe intervient sur l’ensemble de la thématique des eaux de surface, aussi bien sur les documents amonts de programmation à l’échelle d‘un territoire (SAGE, Plan de Prévention du Risque Inondation - PPRI, Territoires à Risque Important d'inondation - TRI) que sur la conception et la réalisation des ouvrages et aménagements qui en découlent. Outre les aspects techniques, nous intégrons dans nos projets les dimensions réglementaires et environnementales (dossiers Loi sur l’Eau, études d’impacts, étude de dangers pour les digues et barrages, etc.). Nous disposons également de moyens de calculs intensifs pour les modélisations d’importance ainsi que de capacités de traitement cartographique (traitement massique de données topographiques, constitution et valorisation SIG des résultats).

Inondations, restauration des milieux aquatiques : vos besoins 

  • Réduire les risques d’inondation et/ou de ruissellement à l’échelle locale (lotissement, quartier, site industriel) ou globale (bassin versant, région).
  • Limiter les impacts des eaux pluviales tant sur les réseaux et les ouvrages d'assainissement qui les accueillent que sur le milieu récepteur.
  • Élaborer des outils d’aide à la décision, de prévision et de prévention des inondations (PPRI, TRI, études de vulnérabilité...).
  • Concevoir ou assurer le suivi des aménagements hydrauliques (digues, barrages, réservoirs...) pour limiter les risques d’étiage et d’inondation, dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Rétablir des capacités d’écoulement, effacer des seuils hydrauliques ou restaurer des berges dans une logique de restauration de la continuité écologique et de l’amélioration de la qualité des cours d’eau.
  • Intégrer les eaux superficielles dans les projets d’aménagements, d’infrastructures et d’urbanisme (maîtrise quantitative et qualitative, utilisation / traitement / valorisation).
  • Établir des documents de programmation, d’orientation ou de gestion en application de la Directive Cadre sur l’Eau (SDAGE, SAGE).

Inondations, restauration des milieux aquatiques : notre savoir-faire

  • Définir les risques inondation, étudier les bassins versants et établir des zonages réglementaires (PPRI, TRI...).
  • Concevoir des ouvrages de lutte contre les inondations en milieu rural et urbain et/ou visant à réduire la vulnérabilité.
  • Concevoir, instrumenter, diagnostiquer et réhabiliter des digues et barrages.
  • Réaliser des études et maîtrises d’œuvre d’aménagements hydrauliques : protection de berge, effacement d’ouvrages, restauration de la continuité écologique, dynamiques sédimentaire et fluviale.
  • Gérer les eaux pluviales en zone urbaine et sur des sites industriels pour la maîtrise des débits et des pollutions : études diagnostic, schéma directeur et zonage, programmation...

Downloads: