Communiqué de presse : Signature d’une convention de partenariat entre Antea Group et l’ENGEES

Communiqué de presse : Signature d’une convention de partenariat entre Antea Group et l’ENGEES

Communiqué de presse

10 Octobre 2019

Une convention cadre a été signée le 10 octobre 2019 entre l’ENGEES et Antea Group, pour une durée de 3 ans. Elle porte sur les domaines de la formation, du recrutement, de l’accueil de stagiaires et d’apprentis, de la recherche et du développement.

Daniel PIERRE, Directeur de la Recherche et de l’Innovation d’Antea Group et Jean-François QUERE, Directeur de l’ENGEES, ont signé le 10 octobre 2019 une convention de partenariat entre les deux établissements. Cette signature s’est déroulée à l’ENGEES en présence de cadres opérationnels et a été suivie par une présentation des métiers du groupe aux élèves de l’école lors d’un « Jeudi Pro ».

Ce partenariat fait suite à une première signature de convention en 2016 avec le Groupe IRH Environnement, filiale d’Antea Group. Le bilan est très positif et répond aux attentes des parties avec, par exemple, 12 offres de stage proposées aux élèves, 4 projets tutorés ou encore un apprenti recruté. IRH a également contribué à trois projets de recherche d’envergure notamment sur la maîtrise de la pollution des eaux pluviales.

Il s’agit désormais de poursuivre et d’étendre ces relations à l’échelle du groupe Antea Group, acteur majeur de l’ingénierie dans les domaines de l’eau, de l’environnement et des infrastructures. Côté R&D, des thématiques d’intérêts communs ont déjà été identifiées comme la réduction du transfert de micropolluants, la maîtrise des risques sanitaires dans l’eau potable, la sécurité et la durabilité des infrastructures face au changement climatique, la gestion dynamique de réseaux etc. Les projets concrets se déploieront en adéquation avec les objectifs et compétences de chacun.

Dans le domaine de la formation, les professionnels d’Antea Group pourront apporter leur expertise au sein de la formation d’ingénieurs sous forme de conférences, d’interventions, de jurys etc. Les domaines d’expertises envisagés pourraient être le management de la donnée, la gestion des risques et la valorisation de projets d’ingénieries. Le groupe pourra également intervenir au sein des formations professionnelles de l’ENGEES mais également bénéficier de ces dernières dans le cadre d’un plan de formation.

La convention définit également des actions facilitant l’insertion et le recrutement comme la diffusion active des offres de stage et d’emploi ciblées de la société auprès du vivier des étudiants, apprentis ou diplômés de l’ENGEES. Des projets tutorés, études réalisées par un groupe d’étudiants encadré par des enseignants-chercheurs sur une problématique professionnelle, seront également proposés chaque année. Deux sujets ont débuté ce premier trimestre et concernent le suivi d’efficacité d’ouvrages de dépollution d’eaux pluviales ou les solutions de réduction des émissions agricoles.

 

A propos de l’ENGEES

L’ENGEES est une grande école formant des ingénieurs et cadres dans les domaines de l'eau, de la protection de l'environnement, de l'équipement et de l'aménagement des territoires. Elle est portée par la conscience aigüe qu’une eau de qualité est un patrimoine qu’il faut protéger, défendre et traiter comme tel, qu’elle est une ressource limitée sur notre planète. Elle s’efforce ainsi de transmettre non seulement des savoirs à la pointe des développements technologiques, mais aussi des valeurs citoyennes et une éthique commune portant sur le partage, l’accès durable et sécurisé à cette ressource indispensable que constitue l’eau. Forte de 50 années d’expérience, l’école est aujourd’hui une référence reconnue dans son domaine.

Downloads: