Passer au contenu principal
Géothermie pour le CHU Poitiers (86)
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Géothermie pour le CHU Poitiers (86)

En savoir plus

Claire Jullien
Claire Jullien Hydrogéologue

Géothermie sur nappe

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (86) s’est engagé dès 2014 dans la production d’énergie décarbonée. Il poursuit l’exploitation du potentiel géothermique de son sous-sol dans le cadre de l’extension du Pôle Régional de Cancérologie (PRC2), avec pour objectif de rationnaliser sa consommation d’énergie sur le site dont l’activité va doubler pour améliorer la prise en charge des patients.

Géothermie sur nappe

Mission

Les équipes d’Antea Group accompagnent l’établissement hospitalier depuis 2022 dans le choix et l’aménagement sur ce site d’une installation de géothermie sur nappe.

Elles ont réalisé une étude de faisabilité sur la partie sous-sol et assuré la maîtrise d’œuvre des travaux d’un forage de reconnaissance réalisés par l’entreprise Forages Masse Michel. Creusé à 90 mètres de profondeur, le forage permet d’atteindre un débit d’exploitation pouvant aller jusqu’à 70 m3/h d’eau. Il a été transformé en forage d’exhaure.

Un premier forage de réinjection de l’eau pompée dans l’aquifère a été réalisé en 2024. Mais il ne permet pas la restitution de la totalité des volumes d’eau produits au réservoir d’origine. Un second forage est par conséquent programmé pour optimiser la réinjection et assurer une gestion durable de la ressource.

L’eau géothermale prélevée permettra de chauffer en hiver et rafraîchir en été les bâtiments du PRC2 à moindre coût, à partir d’une énergie renouvelable et locale.

Bravo aux équipes ! Dimitri NEEL (CHU Poitiers), Claire JULLIEN, Cloe LE GUELLEC (Antea Group)

Pour en savoir plus sur nos compétences techniques

Claire Jullien
Claire Jullien Hydrogéologue