
Notre histoire
- France
- Notre histoire
Plus de 70 ans d’expertise en ingénierie environnementale
Antea France bénéficie d’une histoire riche, avec des racines remontant aux années 50.
Une partie de nos activités débute au sein du BRGM créé en 1959 – à l’époque Bureau de Recherches Géologiques et Minières, actuellement Service Géologique français. En 1994, ANTEA est créée, par filialisation des activités d’ingénierie et de conseil du BRGM.
En 2009 le groupe néerlandais Oranjewoud, spécialisé dans les infrastructures de génie civil, de génie ferroviaire et l’environnement, acquiert ANTEA, et regroupe en 2011 l’ensemble de ses activités d’ingénierie et conseil dans le monde sous la marque Antea Group.
Entre 2012 et 2015, Antea Group réalise plusieurs acquisitions en France, qui élargissent significativement sa palette de services et ses domaines d’expertise :
- En 2012, TSC – Territoires Sites & Cités spécialisée en aménagement du territoire;
- En 2013, Geo-Hyd spécialisée en Gestion Intégrée de la Ressource en Eau, systèmes d’informations et gestion des données environnementales;
- En 2015, le Groupe IRH Environnement spécialisé dans l’eau, l’air, l’environnement.
Cette dernière acquisition double la taille de l’entreprise en France et lui permet de devenir un acteur incontournable de l’ingénierie et du conseil en environnement.
Historique de la filiale IRH Ingénieur Conseil
En 1953 est fondé l'Institut de Recherches Hydrologiques (IRH) à Nancy, sur les bases d'un premier laboratoire d'analyses créé en 1932, la station de Recherches Hydrologiques. IRH Génie de l’Environnement se développe ensuite en créant des laboratoires et des implantations régionales sur tout le territoire français. En parallèle, ICF Environnement est créé en 1991, avec comme spécialités l’audit de due diligence environnementale, le conseil réglementaire, les sites & sols pollués.
En 2003, le regroupement de IRH Génie de l'environnement et ICF Environnement s’opère, avec création du Groupe IRH Environnement, qui intègre Antea Group en 2015.
Deux entités légales en France
En 2019, les entités légales d’ICF Environnement et Géo‐Hyd sont intégrées au sein de la société mère Antea France. Cette nouvelle structuration permet au groupe de mettre en cohérence son organisation, ses marques et ses expertises tout en fluidifiant le fonctionnement interne. ICF devient la marque commerciale du groupe pour l’ingénierie environnementale sur la région Ile‐de‐France ainsi que pour les activités de due diligence et conseil environnemental. Autour de Géo‐Hyd se concentre le savoir‐faire en matière de géomatique et de data management environnemental.
Aujourd’hui deux entités légales existent : Antea France en tant que société mère et IRH Ingénieur Conseil en tant que filiale d’Antea France.
Chronologie

Création d’IRH (1953) et du BRGM (1959)

Filialisation d’une part des activités du BRGM = création d’ANTEA

Intégration dans le groupe Oranjewoud ; création d’Antea Group au niveau mondial

Acquisition de TSC et Géo-Hyd

Acquisition du Groupe IRH Environnement

Acquisition de TLG Pro
Contactez-nous : formulaire demande
You are using an old version of Edge.
Please note some functionalities might not be supported in this version of Edge.
Download the latest version here