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Modernisation du port départemental de la Trinité-sur-Mer (56) : mission de maîtrise d’œuvre
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Modernisation du port départemental de la Trinité-sur-Mer (56) : mission de maîtrise d’œuvre

En savoir plus

David Leblanc
David Leblanc Chef de projets
Florent Gaillard
Florent Gaillard Directeur Infrastructures

Protéger et renforcer l’attractivité des infrastructures portuaires

Devenu un emblème du nautisme depuis les années soixante, le port de la Trinité-sur-Mer en Baie de Quiberon est le lieu de grands rassemblements nautiques de niveau européen et mondial.

Le projet de sa modernisation résulte d’une réflexion globale sur le développement, l’aménagement et la valorisation du territoire de la commune initiée depuis 2009 par la Compagnie des Ports du Morbihan accompagnée par la Municipalité.

Le port, découpé en 3 darses, offre actuellement 2 022 places et comprend 3 môles. Il accueille également une petite flottille de pêche ainsi que des bateaux liés à l’ostréiculture. Il est aujourd’hui mal abrité par rapport aux houles de sud et de sud-est. De plus, la qualité fonctionnelle et paysagère de l’interface ville/port ne correspond plus aux attentes sociétales.

Les enjeux du projet porté par la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM) sont d’améliorer :

  • la qualité de l’abri du port pour des questions de sécurité et de préservation des biens face aux évènements climatiques ;
  • l’attractivité du port et de la ville ainsi que la qualité des services fournis aux usagers du port.

Mission

Le projet vise à :

  • Faire face aux tempêtes et à l’élévation du niveau de la mer par l’allongement du môle Tabarly en partie sud du port très exposée, pour protéger les biens et les personnes ainsi que ralentir l’érosion littorale ;
  • Assurer les profondeurs du port ;
  • Faciliter les accès nautiques, améliorer les accès au terre-plein et permettre l’utilisation de la cale à toute heure ;
  • Améliorer l’organisation des moyens de manutention et la qualité de service ;
  • Réorganiser les espaces dans le respect de l’environnement : aires de carénage adaptées, collecte des eaux noires.

Le projet porte sur plusieurs zones de travaux :

  • au sud, la darse Bich, le terre-plein et le môle Tabarly ;
  • au nord, le terre-plein technique et le plan d’eau attenant.

La Compagnie des Ports du Morbihan (CPM), Maître d’Ouvrage, a confié à Antea Group :

  • une mission de maîtrise d’œuvre comprenant les éléments AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET et AOR ;
  • des missions complémentaires :
    • environnement : procédures de suivi environnemental ;
    • communication : information et concertation.

Solution

Le projet de modernisation du port implique des travaux :

  • de démolition/déconstruction ;
  • de construction d’ouvrages maritimes par des ateliers nautiques et terrestres ;
  • de dragage/déroctage ;
  • d’adaptation des voiries d’accès (piétons, vélos, voitures) et des zones techniques de carénage des bateaux ;
  • d’aménagement de pontons.

En partie sud, le projet pour sécuriser la darse Bich porte sur : 

  • La réfection du môle Tabarly (ouvrage en béton appuyé sur l’existant, pieux, muret pare-houle, enrochements) et son prolongement par un quai sur pieux ;
  • La protection du terre-plein (muret pare-houle, enrochements, réhausse) ;
  • L’extension du terre-plein (quai sur pieux, agrandissement de la cale Voiles légères) et le dragage de proximité pour assurer les accès nautiques aux ouvrages.

En partie nord, le projet de réorganisation du terre-plein technique porte sur : 

  • l’extension sud du terre-plein sur un espace perdu du port avec constitution d’un quai et d’une nouvelle cale de mise à l’eau ;
  • la mise aux normes de l’aire de carénage et la refonte de l’unité de traitement des eaux de carénage intégrant la réutilisation des eaux traitées ;
  • la réorganisation des pontons autour du terre-plein ;
  • des opérations de dragage de proximité et de déroctage ponctuel.

L’organisation des travaux prend en compte les contraintes générales du site et les exigences environnementales en vigueur, à savoir son classement en zone protégée Natura 2000, les conditions nautiques et météocéanographiques, l’activité portuaire (phasage), les activités de conchyliculture et de pêche, les travaux en zone maritime (marées, contraintes nautiques, travaux en site urbain, etc.).
Différentes actions sont mises en œuvre pour prévenir les risques sur le milieu naturel : suivi en permanence de la turbidité de l’eau, analyse continue et régulière des huîtres (mesures bactériologies et chimiques, présence de système et de barrières anti-Mes autour des zones de travaux...).

Protéger et renforcer l’attractivité des infrastructures portuaires
Protéger et renforcer l’attractivité des infrastructures portuaires
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Protéger et renforcer l’attractivité des infrastructures portuaires

Chronologie

  • Mai 2020 : études géotechniques et dossier AVP (Avant-Projet)
  • Automne 2022 : études géotechniques et dossier PRO (études de projet)
  • 2022 - 2023 : dossiers réglementaires et enquête publique
  • Septembre 2024 à juin 2025 : phase 1 des travaux
  • Septembre 2025 à avril 2026 : phase 2 des travaux

Chiffres clés

  • 30 hectares surface du bassin
  • 2 022 emplacements dont 1 252 à flot
  • 14 900 surface de l'aire de carénage

Partenaires

Docteur Bougis – Expertise hydrodynamique

4 lots : 

  • VRD : Colas
  • Génie-Civil Portuaire-Déroctage/Dragage : ETMF/Charier
  • Pontons : Metalu
  • Aire de carénage : Nomado

Expertises sur le projet

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Génie civil et structures

métiers Infrastructures
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Travaux fluviaux et maritimes

métier Infrastructures
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Traitement des eaux industrielles et optimisation des utilités industrielles

métier Eau
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Procédures réglementaires des projets et des ICPE

métier Environnement Industriel

Une question sur le projet

Nos experts sont à votre écoute

David Leblanc
David Leblanc Chef de projets
Florent Gaillard
Florent Gaillard Directeur Infrastructures