
Maîtrise d'œuvre déconstruction et réemploi pour la reconversion de la friche LOGTEX à Troyes (10)
En savoir plus
Déconstruire dans une logique d'économie circulaire et de préservation patrimoniale
Afin d'aider la Ville de Troyes dans la réalisation d'un projet de construction d'ouvrages accueillant du public et la création de pavillons, l'Etablissement Public Foncier du Grand Est (EPFGE) a été mandaté pour faciliter la reconversion de la friche industrielle Logtex dont il est propriétaire, en développant un volet économie circulaire important durant la phase de déconstruction sélective.
L’EPFGE assure le portage foncier transitoire et a mobilisé ses expertises en ingénierie et ses moyens financiers pour réaliser l’opération de pré-aménagement pour le compte de la Ville de Troyes. Maître d’Ouvrage et cofinanceur des opérations de désamiantage, déconstruction sélective, réemploi et pré-aménagement, l’EPFGE a confié à Antea Group une mission de maîtrise d’œuvre des travaux.
Comme toutes les fiches industrielles, la friche Logtex présente de nombreux ouvrages témoins de l’histoire du lieu : des sheds datant de 1920, une cheminée de 37 m, des appentis des années 50 et des hangars de grande taille (25 m de haut) des années 80. Fière de son passé industriel, la Ville de Troyes a souhaité démolir les bâtiments les plus récents pour conserver et restaurer les plus anciens en les intégrant dans son projet de réaménagement.