Passer au contenu principal
Un accès à l'eau garanti, sécurisé et pérennisé
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Installation d’une nouvelle station de pompage d’eau brute dans le Pays Bigouden Sud (29)

En savoir plus

Roseline Louis
Roseline Louis Cheffe de projet

Un accès à l'eau garanti, sécurisé et pérennisé

Depuis 1977, la retenue du Moulin Neuf sur la rivière de Pont-l’Abbé, dotée d’une capacité de 1,3 million de m³, est la seule source en eau brute du Pays Bigouden Sud (38 300 habitants - INSEE 2022). Avant l’installation de la nouvelle station de pompage en 2024, l’eau était prélevée à Pen Enez situé à 1,2 km en aval du barrage, ce qui nécessitait des lâchers d’eau entraînant d’importantes pertes. Afin de sécuriser la ressource et limiter les pertes, la prise d’eau a été déplacée dans la retenue, permettant ainsi d’économiser environ 300 000 m³ d’eau brute par an.

Moderniser l’outil de production d’eau potable

La CCPBS maître d’ouvrage a confié en 2019 à IRH Ingénieur Conseil une mission de maîtrise d’œuvre : AVP, PRO, ACT, VISA, DET et AOR dans la continuité de l’étude de sécurisation de la ressource réalisée entre 2017 et 2019.

L’aménagement de la nouvelle station de pompage dans la retenue du Moulin Neuf vise à sécuriser la prise d’eau et limiter les pertes en eau de la retenue liées à l’ancien système de largage au niveau du barrage.

La nouvelle station de pompage inaugurée en septembre 2024 permet un prélèvement direct dans la retenue, pour répondre aux besoins de production estimés entre 7 000 et 8 000 m³/j, qui s’élèvent à 16 500 m³/j en période estivale. Ce dispositif innovant permet d’adapter en temps réel le pompage au niveau d’eau et aux besoins du territoire, tout en économisant jusqu’à 300 000 m³ par an, soit l’équivalent d’un mois de consommation estivale.

Des travaux complémentaires porteront sur la démolition des anciens ouvrages d'exhaure (bassin de stockage d'eau brute) et la renaturation de la rivière de Pont-l’Abbé au droit des ouvrages démolis.

Un accès à l'eau garanti, sécurisé et pérennisé
Un accès à l'eau garanti, sécurisé et pérennisé

Installation de mâts oscillants pour sécuriser le pompage de l’eau

Pour répondre aux besoins de sécurité et de performance, un dispositif de trois mâts oscillants a été installé directement dans la retenue. Ces bras articulés sur flotteurs suivent en continu les variations du niveau d’eau, assurant un prélèvement ajusté aux besoins réels.

Les pompes, regroupées dans un bâtiment technique, sont reliées à l’usine de production d’eau potable de Bringall en aval par deux conduites de transfert en parallèle, assurant la continuité du service même en cas d’incident sur l’un des 2 réseaux.

La communication avec l’usine est assurée via un système de fibre optique. Un compresseur d’air intégré dans le bâtiment technique permet d’oxygéner la retenue afin de prévenir la prolifération des algues. Ce dispositif fonctionne en autonomie. Un système d’alerte permet d’assurer des mesures sur la ressource et de prévenir du risque de pollution en arrêtant le pompage. Une vidéosurveillance, un dispositif anti-intrusion, un dispositif d’extinction automatique en cas d’incendie au niveau des armoires électriques et un groupe électrogène complètent l’installation.

Un accès à l'eau garanti, sécurisé et pérennisé
Un accès à l'eau garanti, sécurisé et pérennisé

Chiffres clés

  • 1 325 000 capacité de la retenue
  • 16 500 m³/j besoin de production estimé en période estivale
  • 1 000 m³/h capacité de traitement de l'usine ; 2 filières 500 m³ /h chacune
  • 300 000 m³/an économies d'eau estimées, soit environ 1 mois de consommation estivale

Partenaires

  • Entreprises de travaux :

Partie pompage : Groupement SOC (mandataire) / Hydromobil® by STPH (pompage d'eau) / CNR Construction / QUILLIOU T.P.

Pour les réseaux de transfert de l’eau brute (2XDN350 et DN600) : TPC OUEST et Cise TP

  • Accompagnement de la SAUR, exploitant, durant les différentes phases du projet.

Nos expertises

alt-text

Infrastructures eau potable et assainissement

alt-text

Pour en savoir plus sur le projet

Vidéo: Pays Bigouden Sud - Nouvelle station de pompage d'eau brute

Pour en savoir plus sur nos compétences techniques

Roseline Louis
Roseline Louis Cheffe de projet