Le Karst de la Rochefoucauld en soutien au fleuve Charente en étiage
En savoir plus
Optimiser la gestion des prélèvements en eau de type karstique
Le fleuve Charente s’étire sur 381 km depuis sa source située sur les contreforts du Massif central à Chéronnac jusqu'à son estuaire dans l’océan Atlantique au niveau de la baie de Marennes-Oléron.
Son bassin versant se caractérise par une forte vulnérabilité au changement climatique : baisse de la disponibilité en eau superficielle et souterraine, eutrophisation des eaux, etc.
Ces contraintes se rajoutent à des difficultés déjà observées en termes de gestion de l’eau, avec des répercussions importantes sur l’état des ressources en eau et sur l’ensemble des usages qui dépendent de cette ressource, notamment agricoles.
Le déficit du fleuve Charente, actuellement de 50 millions de m3 en année sèche, pourrait s'élever à 100 millions de m3 en 2050, et cela alors que le territoire ne dispose que de peu d’ouvrages dédiés au soutien d’étiage.
Dans ce contexte, et en parallèle des démarches prioritaires de sobriété et de restauration des milieux, l'Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) de la Charente, reconnu en 2007, a élaboré un plan d’adaptation dit Charente 2050, soutenu par l’Agence de l'eau Adour Garonne, véritable programme d’actions dédié à l’eau visant à s’adapter aux effets du changement climatique.
L'un des axes de résilience développé par ce programme consiste à optimiser la gestion des prélèvements dans les ressources en eau de type karstique. En effet, le bassin versant du fleuve Charente est alimenté par un aquifère karstique important, dit Karst de la Rochefoucauld, drainé par les sources de la Touvre, deuxième plus important de France en termes de débits moyens.