Passer au contenu principal
Le Karst de la Rochefoucauld en soutien au fleuve Charente en étiage
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Le Karst de la Rochefoucauld en soutien au fleuve Charente en étiage

En savoir plus

Christophe Subias
Christophe Subias Directeur commercial territorial

Optimiser la gestion des prélèvements en eau de type karstique

Le fleuve Charente s’étire sur 381 km depuis sa source située sur les contreforts du Massif central à Chéronnac jusqu'à son estuaire dans l’océan Atlantique au niveau de la baie de Marennes-Oléron.

Son bassin versant se caractérise par une forte vulnérabilité au changement climatique : baisse de la disponibilité en eau superficielle et souterraine, eutrophisation des eaux, etc.

Ces contraintes se rajoutent à des difficultés déjà observées en termes de gestion de l’eau, avec des répercussions importantes sur l’état des ressources en eau et sur l’ensemble des usages qui dépendent de cette ressource, notamment agricoles.

Le déficit du fleuve Charente, actuellement de 50 millions de m3 en année sèche, pourrait s'élever à 100 millions de m3 en 2050, et cela alors que le territoire ne dispose que de peu d’ouvrages dédiés au soutien d’étiage.

Dans ce contexte, et en parallèle des démarches prioritaires de sobriété et de restauration des milieux, l'Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) de la Charente, reconnu en 2007, a élaboré un plan d’adaptation dit Charente 2050, soutenu par l’Agence de l'eau Adour Garonne, véritable programme d’actions dédié à l’eau visant à s’adapter aux effets du changement climatique.

L'un des axes de résilience développé par ce programme consiste à optimiser la gestion des prélèvements dans les ressources en eau de type karstique. En effet, le bassin versant du fleuve Charente est alimenté par un aquifère karstique important, dit Karst de la Rochefoucauld, drainé par les sources de la Touvre, deuxième plus important de France en termes de débits moyens.

Mission

Améliorer la capacité du karst à soutenir les débits d’étiage de la Charente

L'EPTB Charente a confié à Antea Group une étude sur les solutions envisageables pour optimiser la capacité du karst à soutenir les débits d’étiage du fleuve Charente qu’il alimente en partie.

Le Karst de la Rochefoucauld constitue en effet un véritable régulateur hydrologique du fleuve et représente en moyenne 42 % du débit de la Charente aval en août, et jusqu’à plus de 60 % en étiage sévère. Ce rôle de régulateur est primordial pour la sécurisation des milieux et des usages de l’eau du fleuve : captages pour l’eau potable (~18 Mm3 par an), irrigation (8-10 Mm3), activités conchylicoles.

L'apport d'eau karstique est également crucial pour le maintien des débits, de la qualité et de la température des eaux du fleuve Charente en aval (zone littorale).

Optimiser la gestion des prélèvements en eau de type karstique
Optimiser la gestion des prélèvements en eau de type karstique

Solution

Etudier les solutions qui pourraient répondre aux objectifs du plan Charente 2050 

L’étude visait à inventorier l’ensemble des solutions existants, en France et dans le Monde, qui pourraient permettre de répondre à l’objectif d'augmenter les débits d’étiage de la Charente grâce aux apports du Karst de la Rochefoucauld. Chaque solution a été documentée, hiérarchisée et soumise aux avis d'un comité d'experts (réunis à cet effet) et d'un comité technique. Une concertation a ensuite été engagée avec les acteurs du territoire, afin de recueillir leur avis.

  • Parmi les solutions retenues, l’une consiste à retarder la vidange du karst grâce à la création d’un aménagement, sous la forme d’une digue rehaussant l’aval immédiat des sources de la Touvre. Ce « mini-barrage » permettrait ainsi de rehausser le niveau à l’intérieur du massif karstique, et donc de stocker de l’eau souterraine dans des vides aujourd’hui non exploités. L’abaissement piloté de cet aménagement pourrait ensuite libérer l’eau stockée en période d’étiage, lorsque le débit de la Charente est déficitaire.
    En mobilisant des experts en hydraulique et en géotechnique, Antea Group a proposé une solution innovante, modulable et réversible, basée sur l’installation d’une barrière souple amovible.
  • Une autre solution consiste à utiliser d’anciennes gravières, aujourd’hui abandonnées, comme points d’infiltration et de recharge du karst en période d’étiage. Le principe consiste à dévier l’eau d’un affluent de la Charente en crue vers ces gravières. Cette solution présente un double avantage : elle permettrait d’écrêter les débits de crue en aval, réduisant ainsi le risque d’inondation, tout en constituant une réserve d’eau importante pour recharger le karst et soutenir son étiage et celui de la Charente pendant les périodes critiques.

Ces solutions seront étudiées plus en détail dans les prochaines années, ainsi que les pistes suivantes :

  • Mieux comprendre et favoriser la croissance des herbiers aquatiques au droit des résurgences, qui créent naturellement un effet de frein hydraulique.
  • Soutenir les politiques d'aménagement/effacement des très nombreux étangs privés situés en amont sur le socle granitique, qui interceptent les écoulements.

Chronologie

  • 2023 : validation du Plan d’Adaptation Charente 2050
  • Fin 2023 : notification du marché et lancement de l’étude
  • Février 2025 : réunion de restitution des résultats de l’étude 

Chiffres clés

  • 10 550 km² emprise du fleuve de sa source à son estuaire
  • 50 M m³ déficit du fleuve en année sèche
  • 42 % part du karst dans le débit de la Charente aval en août
  • 60 % part du karst dans le débit en étiage sévère

Partenaires

  • Eaucea 
  • Agence de l’eau Adour-Garonne     
  • Département de la Charente
  • Département de la Charente-Maritime    

Nos expertises

alt-text

Ingénierie de l’eau pour la résilience climatique

expertise pluridisciplinaire
alt-text

Gestion intégrée et réutilisation durable des ressources en eau

expertise métier Eau
alt-text

Exploitation et valorisation des eaux souterraines et de surface

expertise métier Eau
Christophe Subias
Christophe Subias Directeur commercial territorial