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Base de données nationale et site internet collaboratif sur les repères de crue SCHAPI
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Base de données nationale et site internet collaboratif sur les repères de crue SCHAPI

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Loïc Thomas
Loïc Thomas Directeur des Systèmes d’Information

Développement d’un outil collaboratif pour le suivi des inondations

Les Services de Prévision des Crues (SPC), services déconcentrés du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, avec l'appui du SCHAPI, ont la charge de la connaissance et de l’expertise des inondations et de leurs conséquences sur leur territoire de compétence. Parmi d'autres, les repères et laisses de crue sont des informations particulièrement importantes pour la connaissance des phénomènes et de leurs conséquences, ainsi que pour la culture du risque des populations riveraines des cours d'eau.  

Pour traiter ces information le maître d’ouvrage avait besoin de notre expertise pour développer un outil collaboratif capable de traiter ces informations pour un suivi historique des inondations. 

Mission

Le SCHAPI et certains SPC ont ainsi mis en place un groupe de travail pour l'élaboration d'un outil national d'alimentation, de gestion et de consultation des données relatives aux repères et laisses de crue. 

En détail, les prestations que nous avons réalisé dans le cadre de ce groupe de travail :   

  • Modélisation de la base de données  

  • Spécifications et charte graphique du site internet collaboratif 

  • Réalisation et mise en production du site internet sur serveur du ministère 

  • Réalisation de la version mobile de l’application 

  • Reprise des données historiques  

  • Formation des membres du groupe de travail  

  • Support et maintenance du site internet  

Solution

L’objectif du projet était de construire un seul outil de gestion à l’échelle nationale en lien avec le réseau Vigicrue. Cette plateforme web collaborative et ouverte au grand public devait également disposer d’une version mobile afin de faciliter la collecte participative des données. 

Chiffres clés

  • 96 000 Sites et repères de crue
  • 60 000 Photos
  • 500 Contributeurs
Développement d’un outil collaboratif pour le suivi des inondations

Nous avons pu créer pour ce projet une équipe dédiée avec un mix de compétences : administration de base de données, développement web et application mobile, gestion d’un patrimoine de données tout en assurant un suivi de formation, support et maintenance, essentiels au bon déploiement de l’outil !


Loïc Thomas
Chef de projet

Nos expertises liées à ce projet

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Acquisition et gestion de données

métier Mesures et gestion de données
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Modélisation et spatialisation

métier Mesures et gestion de données

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Loïc Thomas
Loïc Thomas Directeur des Systèmes d’Information