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Appui à la mise en œuvre de la DCE et des SDAGE Adour Garonne
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Julien David
Julien David Directeur de projets

Conseil et expertise SDAGE

Conformément au calendrier fixé par la Directive Cadre sur l’Eau, les Comités de Bassin mettent à jour les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Programmes De Mesures (PDM) qui les accompagnent, et suivent la mise en œuvre de ces politiques.

L'Agence de l’Eau Adour Garonne nous a sollicités pour répondre à ce besoin et l'aider à l’identification des données, des méthodes et traitements nécessaires à l’actualisation de l’état des lieux DCE préalable au SDAGE et PDM 2016-2021 et 2021-2027- Bassin Adour Garonne. Les mêmes travaux ont été réalisés pour Artois-Picardie & le district Guyane.

Mission

Pour préparer le SDAGE Adour Garonne pour les périodes 2016-2021 et 2021-2027, une révision de l’état des lieux a été engagée en 2012 puis en 2018. Ce travail d’actualisation s’appuie sur la mise en œuvre de méthodes nationales « large échelle » et d’indicateurs locaux adaptés au territoire. 

Le premier objectif de la mission était de rencontrer les Agences de l’Eau pour observer les méthodes mises en œuvre dans les autres districts hydrographiques, et identifier les méthodes et les données à utiliser dans le cadre de l'étude. 

Solution

Plus spécifiquement, nos prestations ont consisté à : 

  • proposer et mettre en œuvre les indicateurs du Bassin Adour Garonne pour évaluer les pressions de prélèvement, de rejet et d'aménagement (hydromorphologie) et leurs impacts sur les masses d’eau rivières, plans d’eau et littoral ;

  • dispenser des formations et accompagner l’ensemble des MISEN ;

  • élaborer le scénario tendanciel pour déterminer l’évolution probable des pressions et des impacts (développement des activités économiques, incitation des programmes en cours...) ;

  • évaluer l'impact du changement climatique sur les ressources en eau ;

  • évaluer le risque de non atteinte des objectifs environnementaux (RNAOE) à l'horizon 2021 et 2027 pour l’ensemble des masses d’eau, intégrant l'ensemble des données d'état, de pressions et de prospective ;

  • réaliser les synthèses cartographiques par bassin et par commission territoriale ;

  • mettre en place un serveur cartographique, un site internet et éditer des fiches thématiques à la masse d’eau et au bassin de gestion ;

  • constituer la base de données de l’état des lieux ;

  • traiter des avis MISEN post-consultation.

Étapes

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Consolidation de la base de données « Etat des Lieux » (formatage, standardisation et bancarisation)

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Définition, création et mise en œuvre des méthodes de qualification « Pression – impact » à l’échelle des masses d’eau

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Consultation des acteurs du district Adour-Garonne (CLE, MISEN, Régions, Syndicat, Chambres consulaires…)

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Rédaction de la synthèse bassin et déclinaison en synthèses territoriales

Chiffres clés

  • 2 ans Durée de prestation
  • 3 000 Masses d’eau DCE évaluées en termes de pression & d’impact
  • 26 Sessions de formations sur l’état des Lieux vers les départements
  • 1 Portail cartographique
Conseil et expertise SDAGE

Notre ingénierie de la donnée couplée à notre expertise métier nous permet de délivrer une analyse exhaustive des enjeux du territoire à partir d’un panel important d’informations.


Chef de projet

Nos expertises liées à ce projet

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Modélisation et spatialisation

métier Gestion des données environnementales
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Gestion intégrée et réutilisation durable des ressources en eaux

métier Eau

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