
Conception et pose de 2 passerelles vélos et piétons hors norme au-dessus de l'A87 (49)
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Développer et sécuriser les mobilités douces dans l’agglomération d’Angers
Dans le cadre de la consolidation des itinéraires cyclables structurants et de la sécurisation des circulations piétonnes en partie sud de l’agglomération d’Angers, Angers Loire Métropole (ALM) souhaitait faciliter le passage des cycles et piétons sur l’ouvrage qui franchit l’autoroute A87, localisé avenue Gallieni aux Ponts-de-Cé (49).
Le projet a été mis en œuvre dans la continuité des aménagements de voirie réalisés depuis 2019 dans le secteur : reprise de chaussée sur plus d’un kilomètre, création d’un giratoire, aménagement de voies vertes.
La Collectivité a par conséquent programmé la construction de deux passerelles positionnées de part et d’autre de l’ouvrage existant nommé PS80N.
Le projet s’inscrit dans le Plan Vélo d’Angers Loire Métropole afin de développer des infrastructures cyclables pour encourager l’usage du vélo. Il permet à Angers Loire Métropole et la Ville Les Ponts-de-Cé de poursuivre le développement des mobilités douces.

Mission
Les équipes d’IRH Ingénieur Conseil et d’Antea Group ont réalisé la maîtrise d’œuvre complète des 2 passerelles, des études préliminaires et de conception au suivi et à la réception des travaux. Ces derniers ont été réalisés en 2024 dans le cadre de la 3ème tranche d’un projet global de réaménagement de voirie.
Le service Voirie IRH Ingénieur Conseil a réalisé une mission globale de maîtrise d’œuvre avec pour objectifs :
- de fluidifier le trafic et sécuriser les déplacements de tous au droit de l’échangeur 21 (RD4/A87), de l'avenue du Moulin Marcille et de l’avenue Gallieni (RD4) ;
- de faciliter l’usage de l’échangeur de Moulin Marcille, ;
- d’améliorer la desserte de la ZAC du Moulin Marcille ;
- de créer un environnement plus urbain en développant des circulations douces (vélos, piétons).
Les aménagements ont été réalisés selon 3 tranches de travaux :
- Tranche 1 : élargissement de la chaussée du "giratoire Est" et création d'entrées à 2 voies au giratoire ; mise à 2 voies de l'avenue du Moulin Marcille en y intégrant des aménagements cyclables ; création d’un giratoire pour améliorer les conditions d'accessibilité et de sécurité sur le secteur de la zone d’activités de Moulin Marcille1.
- Tranche 2 : création d’un « giratoire Ouest » sur la bretelle de sortie n°21 de l'autoroute ; aménagement de l’avenue Gallieni en y intégrant des aménagements cyclables.
- Tranche 3 : création des deux passerelles cycles/piétons de part et d’autre du PS80N enjambant l’A87, conçues pour assurer la continuité et sécuriser les modes doux de déplacement.



Solution
Une belle synergie entre les expertises d’IRH Ingénieur Conseil et Antea Group
La conception, la réalisation et la pose des 2 ouvrages d’art ont été le fruit d’une belle synergie entre le service VRD d’IRH Ingénieur Conseil à Beaucouzé et la branche Infrastructures Génie civil d’Antea Group. Les passerelles ont été conçues et aménagées pour une circulation en toute sécurité des vélos et piétons, sans côtoyer les voitures.
Conception et réalisation
Les 2 passerelles présentent des caractéristiques hors norme :
- Travée unique de 57,6 m de long ;
- Largeur de 2,80 m ;
- Largeur de passage entre garde-corps de 2,05 m ;
- Hauteur à l’axe de 3,54 m ;
- Poids de la passerelle équipée de 64,68 tonnes ;
- Garde-corps de 1,40 m de haut ;
- Platelage aluminium ;
- Eclairage LED intégré aux garde-corps extérieurs à l’ouvrage existant.
Ces passerelles, qui ont été fabriquées dans les ateliers d’un industriel à Verdun, ont traversé toute la France par convois exceptionnels sur camions rabaissés. Leurs dimensions hors du commun ont nécessité de réaliser 2 tronçons par passerelle : le premier de 40 m et le second de 17 m. Ces deux tronçons, déchargés sur une voie de l’ouvrage existant PS80N, ont été assemblés puis soudés et retouchés esthétiquement sur site.
Pose des passerelles
La pose spectaculaire des 2 passerelles s’est déroulée durant l’été 2024 : dans la nuit du 2 au 3 juillet pour la passerelle Sud, dans la nuit du 6 au 7 août pour la passerelle Nord.
De nombreux défis techniques ont été relevés par les équipes sur place du fait de l’importante portée des ouvrages, de la localisation du chantier en milieu urbain et au-dessus d’une autoroute en service.
Le levage et la pose des passerelles ont été réalisés à l’aide de 2 grues de 300 et 400 tonnes positionnées en rive du pont existant PS80N. Chaque passerelle repose à chaque extrémité sur une culée en béton armé, elle-même portée par 6 micropieux de 10 mètres.
Les phases de pose ont été programmées avec la coupure totale de la circulation sur le réseau autoroutier (A87) et sur le pont existant PS80N (circulation motorisée et piétonne), ainsi que la mise en place de déviations.
Ces nouveaux itinéraires cyclables ont été mis en service en janvier 2025 après la réalisation d’essais statiques et dynamiques (épreuves d’ouvrage).



Chronologie

livraison des travaux de VRD de l’avenue Moulin Marcille (Tranche 1)

livraison des travaux de VRD de l’avenue Gallienni (Tranche 2)

démarrage des travaux de passerelles (Tranche 3)

pose des 2 ouvrages de nuit

inauguration des 2 passerelles
Chiffres clés
- 120 tonnes d’acier
- 28 m³ de béton
- 3,5 tonnes d’armature
- 1 500 ml de voiries routières réaménagées en voiries urbaines
Partenaires
Maître d’Ouvrage : Angers Loire Métropole
Entreprises de travaux :
-
EBGC (mandataire) - Génie civil
-
BERTHOLD - Charpente métallique
-
EUROVIA TP – Travaux de VRD




Pour en savoir plus sur nos compétences techniques


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