Passer au contenu principal
Cycle Terre : recyclage des terres excavées du Grand Paris
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Cycle Terre : recyclage des terres excavées du Grand Paris

En savoir plus

Frédéric Degouve
Poser une question

Cycle Terre : une solution innovante pour le recyclage des déblais

Le projet Cycle Terre, piloté par la Ville de Sevran associée à Antea Group et à Grand Paris Aménagement, a été lauréat de l’appel à projet initié par Actions Innovatrices Urbaines. Son objectif étant de recycler des terres excavées sur les chantiers du Grand Paris en matériaux de construction en terre crue.

Mission

Sur les chantiers du Grand Paris, les déblais représentent environ 90 % des déchets urbains, ce qui en faisait une problématique centrale. L’objectif du projet Cycle Terre est de faire de cette opération un démonstrateur industriel afin de structurer une filière économique et solidaire permettant l’essor des matériaux de construction en terre crue à partir des déblais des grands chantiers de terrassement du territoire.

Projet ambitieux, Cycle Terre est budgété à hauteur de 6 100 000 € dont 4 900 000 € financés par le fond européen FEDER. Porté par la ville de Sevran, Cycle terre, est devenu lauréat de l’édition AIU de 2017 à l’instar de 15 autres projets européens.

Solution

En tant qu’acteur impliqué dans l’économie circulaire pour une meilleure utilisation des ressources locales des territoires, Antea Group a souhaité s’associer à ce projet innovant. Nos équipes apportent leur expertise pour optimiser les conditions de réemploi : caractérisation, tri, contrôle et traçabilité des systèmes de données de suivi des terres.

La fabrique de matériaux de construction bas carbone a déjà été construite, d’une surface d’environ 6000 m2 sur les terrains de la Marine. Elle héberge les machines de production (malaxeur, extrudeuse, presse), un espace de stockage amont des terres triées en éléments homogènes et un espace de stockage ventilé pour les produits finis pour séchage.

Partenaires

Pas moins de 12 partenaires ont uni leurs savoir-faire pour mettre toutes leurs chances dans le collectif.

  • Ville de SEVRAN, principale autorité urbaine, responsable du projet de développement urbain.
  • Grand Paris Aménagement (GPA) : développeur urbain public qui initie le processus à Sevran, et pourra le dupliquer par la suite sur d’autres sites.
  • Antea Group, société privée, qui agira comme expert en gestion de la terre et contrôlera la traçabilité des matériaux.
  • Société du Grand Paris (SGP), l'autorité publique en charge de la création du Grand Paris Express.
  • Quartus, une société immobilière, investisseur privilégié car précurseur dans le développement de la construction en terre.
  • Joly & Loiret, société d'architectes profondément impliqués dans l'architecture en terre.
  • IFSTTAR et Sciences Po, impliqués dans la recherche en économie circulaire et dans le métabolisme urbain.
  • Compétences Emplois, une association sevranaise qui vise à développer des offres d'intégration professionnelle tant pour les habitants que pour les entreprises.
  • AE & CC,  unité de recherche Architecture Environnement et Cultures Constructives et CRAterre, centre de Recherche et d’Application en terre, experts en construction de terre.
  • amàco, centre de recherche, d’expertise et de formation pour l’architecture contemporaine en terre crue.

Chiffres clés

  • 25 000 Tonnes de terres recyclées estimées
  • 6000 m2 Surface de la fabrique
Frédéric Degouve
Poser une question

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations