Passer au contenu principal
Déconstruction, désamiantage et dépollution d’une partie du site PSA Groupe à Mondeville
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Déconstruction, désamiantage et dépollution d’une partie du site PSA Groupe à Mondeville

En savoir plus

Benoît Levillain
Poser une question
Stéphane Richard
Poser une question

Engager la première étape de la reconversion d’une partie du site PSA Groupe à l’est de Caen

Présente depuis plus d’un demi-siècle en périphérie de la métropole caennaise, l’entreprise PSA Groupe a réduit et réorganisé son site de production pour s’adapter à l’évolution de son processus industriel. L’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) a acquis le foncier ainsi libéré pour permettre à terme la reconversion de son usage. Ce site, localisé à proximité du périphérique caennais, constitue aujourd’hui un nouveau potentiel foncier stratégique pour l’accueil d’activités économiques sur la Communauté Urbaine Caen La Mer.
Dans ce contexte, Antea Group a été mandaté par l’EPFN, qui accompagne les Maîtres d’Ouvrage dans la reconversion de friches, pour l’organisation et le suivi des travaux de désamiantage et de déconstruction d’une partie des bâtiments historiques de l’usine PSA Groupe, ainsi que pour la réalisation des travaux de dépollution des sols. Un objectif majeur portait sur le caractère sélectif des opérations à engager afin de pouvoir réaliser un tri des matériaux le plus fin possible en vue de leur recyclage.
Qualifié d’un des plus importants chantiers de déconstruction engagés en Normandie sur l’année 2019, cette opération a porté sur huit bâtiments de 195 m² à 63 580 m² et les ouvrages annexes (structures, voiries, clôtures, réseaux, équipements industriels), soit 6,7 hectares de surfaces bâties sur un foncier global de 37 hectares.
La partie de l’usine PSA Groupe non concernée par ce projet de reconversion demeure toujours en activité.

Mission

Maîtrise d’oeuvre de désamiantage et de déconstruction sélective

La mission confiée à Antea Group a porté sur une maîtrise d’oeuvre complète comprenant l’analyse des diagnostics existants, l’avant-projet (AVP) et la phase PROJET y compris la rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises (CCTP…), la rédaction du rapport d’analyse des offres. La phase étude a démarré en novembre 2018, et s’est poursuivie jusqu’en juillet 2019. Antea Group a ensuite assisté l’EPFN pour la passation des contrats de travaux (phase ACT). A l’issue d’un appel d’offre engagé au cours de l’été 2019, le groupement d’entreprises FranckFer/Verdipole/Cardem Pyro a été notifié du marché en septembre 2019. Les phases DET (Direction d’Exécution de Travaux) et AOR (Assistance apportée à l’EPFN lors des opérations de réception) ont débuté à l’automne 2019, et se sont poursuivies en toute sécurité à proximité de l’usine PSA Groupe en activité. Malgré un début d’année 2020 marqué la crise sanitaire de la COVID-19 et sa conséquence directe, un arrêt du chantier durant 7 semaines, les travaux ont pu être réceptionnés dès octobre 2020.

Solution

Antea Group a procédé dans un premier temps à l’organisation du curage de l’ensemble des bâtiments voués à la déconstruction.
La seconde étape, celle du désamiantage, a portée sur l’ensemble du site à reconvertir (dalles de sol et colle, colle de faïence, joints et mastics, conduits, bardage et plaques amiante-ciment, flocage, etc.)
Les travaux de déconstruction de l’ensemble des bâtiments (bureaux, hangars d’ateliers et de stockage) ont ensuite été engagés, ainsi que les interventions programmées sur les voiries (travaux de rabotage) et les réseaux enterrés. Antea Group a géré l’organisation générale du chantier comprenant 3 entreprises en groupement, 2 sous-traitants, 5 prestataires, l’EPFN et son partenaire Caen La Mer.
Les déchets inertes du site ont été concassés (béton issu de la déconstruction des bâtiments). Les autres types de déchets de déconstruction ont été évacués vers des filières de valorisation et/ou de traitement adaptées.
Les travaux de dépollution ont été réalisés sur plusieurs zones sources liées à l’ancienne activité sur ce site. L’ancien exploitant (PSA Groupe) a interagi dans ces travaux de dépollution dans le cadre de la fin de son activité sur le terrain.

Découvrir le chantier en images

Chronologie

Timeline slide
Phase 1

Installation de chantier (octobre 2019)

Timeline slide
Phase 2

Travaux de désamiantage (novembre 2019 à mai 2020)

Timeline slide
Phase 3

Travaux de déconstruction des différents bâtiments

Timeline slide
Phase 4

Dépollution des bétons et terres

Timeline slide
Phase 5

Concassage des bétons pour revalorisation sur site

Timeline slide
Phase 6

Finition (nivellement, défrichage, protection anti-intrusion, mise en place clôture et portail…)

Chiffres clés

  • 67 000 m² Plancher à démolir (environ)
  • 96% Déchets revalorisés
  • 64 218 Tonnes de béton concassé
  • 5 332 Tonnes de ferraille

Les équipes du groupement d’entreprises ont su relever de nombreux défis, environnementaux, planning et techniques, avec des jalons et des délais très serrés dans un contecte sanitaire inédit.


Yannick DEVANNE
Chargé d’affaires chez FranckFer

Notre expertise liée à ce projet

alt-text

Déconstruction, désamiantage et gestion du risque plomb

métier Infrastructures
Benoît Levillain
Poser une question
Stéphane Richard
Poser une question

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations