Passer au contenu principal
Une ingénierie sur le pont pour préserver un patrimoine maritime d’exception à Saint-Malo
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Une ingénierie sur le pont pour préserver un patrimoine maritime d’exception à Saint-Malo

En savoir plus

Manuel Rott
Manuel Rott Chef de projets

Des ouvrages de protection historiques

Site historique, Saint-Malo a su valoriser son patrimoine au fil du temps et conserver ses différentes facettes emblématiques de cité corsaire, grand port et station balnéaire. Témoignages du passé, ses digues et brise-lames participent encore à sa vie maritime, mais nécessitent une attention toute particulière face aux aléas climatiques.

A l’origine, la Cité corsaire n’était reliée à la terre que par un banc de sable nommé le "Sillon". A partir du 14ème siècle, Saint-Malo s’est développée sur un ancien marais grâce à l’endiguement de ce cordon littoral et à l’assèchement du marais. Située au-dessous du niveau des pleines mers, cette zone est soumise à des risques importants de submersion marine.

Les ouvrages aménagés pour gérer ces risques, sur plus de 2 500 mètres, sont composés d’une digue supportant une route datant de Napoléeon III, d’une digue piétonne et de 3 000 brise-lames en bois qui apportent un charme unique à la ville. Depuis la fin du 17ème siècle, ces pieux en chêne de 7 mètres de long enfoncés dans le sable protègent les digues du choc des vagues, particulièrement puissantes lors des grandes marées.

Mission

Démarche de prévention et de surveillance

Face à ces risques de submersion marine, Saint-Malo Agglomération a développé une démarche innovante de prévention et de surveillance étroite des digues.

Cette mission a été confiée à Antea Group. Depuis 2015, des experts Antea Group spécialisés dans les ouvrages maritimes réalisent une surveillance des digues lors des périodes de fortes sollicitations (grandes marées ou tempêtes). Ces interventions permettent ainsi d’identifier juste après le passage de ces événements (nuits, week-end) les désordres qui en découlent, à l’aide notamment d’équipements GPS, et d’engager les réparations nécessaires.

 

Analyse structurale des digues et une expertise sur les brise-lames

Dans le cadre des études visant au classement des digues de Saint-Malo en système d’endiguement, Saint-Malo Agglomération a également confié à Antea Group en 2019 l’élaboration d’un diagnostic approfondi des ouvrages. Cette mission a notamment consisté à réaliser de multiples investigations sur les digues, leurs matériaux et les sols sous-jacents : levés topographiques, investigations géophysiques, sondages géotechniques et essais réalisés dans le laboratoire d’essais géomécaniques d’Antea Group.

En parallèle, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille-et-Vilaine, actuel gestionnaire d’une partie des ouvrages, a confié en 2020 à Antea Group une mission de maîtrise d’œuvre pour la remise en état et le confortement des digues en maçonnerie du Sillon et Palmié, et le remplacement d’une partie des brise-lames en bois.

Le diagnostic préalable a permis d’identifier 1 000 brise-lames à déposer, dont 600 à remplacer et 400 à reprendre. Cette répartition a pris en compte le degré d’inclinaison, les fissurations et la largeur résiduelle de chaque brise-lame. Initialement d’un diamètre de 40 centimètres, ceux inférieurs à 25 centimètres ont été remplacés.

Solution

Maîtrise d'œuvre travaux d'entretien sur les digues

Les digues, hautes de 5 mètres, ont fait l’objet de travaux d’entretien sur un linéaire total de 1,2 kilomètre dont 800 mètres pour la digue du Sillon et 400 mètres pour la digue Palmié. Les travaux ont porté sur des reprises de la maçonnerie et du rejointement. Le linéaire total de joints représente 18,2 kilomètres, dont 13,7 kilomètres pour la digue du Sillon et 4,5 kilomètres pour la digue Palmié. Ils ont été réalisés par les équipes de Vinci Construction au moyen d’une nacelle négative permettant d’accéder à tous les points des ouvrages. La butée en pied de digue, endommagée en deux points, a été renforcée par l’aménagement d’un nouveau rideau de palplanches qui écarte le risque de fragilisation par affouillement en pied de l’ouvrage.

Afin de préserver l’esthétisme historique des lieux, 600 brise-lames ont été remplacés à partir de novembre 2021 par l’entreprise Merceron TP, au rythme des marées et tempêtes, en conservant les mêmes caractéristiques (chêne brogneux). L’entreprise a mis au point un guide d’acier afin de gagner en temps et en sécurité. Ce guide a permis de maintenir d’aplomb les nouveaux brise-lames pendant le remblayage des tranchées profondes jusqu’à 2,5 mètres. Leur stabilisation a été assurée par la pose d’enrochements et de sable.

L’Etat, gestionnaire des digues du Sillon et Palmié, a financé ce chantier : 500 000 € TTC pour les brise-lames et 1,27 million € TTC pour les digues.

Le chantier a pu être livré avant le début de la saison estivale 2022.

Les anciens pieux seront revendus à la Ville pour un euro symbolique.

Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement d’autres opérations réalisées par Antea Group sur des ouvrages classés Monuments Historiques ou présentant un caractère patrimonial : rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel, assistance pour la protection d’assise de ses remparts, diagnostic du port artificiel d’Arromanches, renforcement des falaises de la Pointe du Hoc, confortement des arcatures et jetées du Port de Bayonne, etc.

Chronologie

Timeline slide
2015

Prévention et surveillance des digues depuis 2015

Timeline slide
2019

Diagnostic approfondi des ouvrages

Timeline slide
2021

Maîtrise d'œuvre travaux sur les ouvrages

Timeline slide
novembre 2021

Début du remplacement des brise-lames

Timeline slide
mars 2022

Fin du chantier

Chiffres clés

  • 2 500 mètres d'endiguement
  • 3 000 brise-lames bicentenaires en chêne
  • 600 brise-lames remplacés
  • 400 brise-lames repris

Partenaires

Maîtres d’Ouvrages :

  • Saint-Malo Agglomération : missions de surveillance des digues et étude pour le classement en système d’endiguement
  • DDTM d’Ille-et-Vilaine : mission de maîtrise d’œuvre sur le confortement des digues et le remplacement de brise-lames

Maîtrise d’œuvre :

  • Antea Group, équipe maritime de Caen : Manuel ROTT, Fabrice STRACH, Simon BEDEL

Réalisation des travaux :

  • Merceron TP : lot pieux
  • Vinci Construction Maritime et Fluvial : lot maçonneries

Pour aller plus loin

En savoir plus sur l'expertise liée à ce sujet

alt-text

Travaux fluviaux et maritimes

métier Infrastructures

Notre expert à votre écoute

Manuel Rott
Manuel Rott Chef de projets