
Une ingénierie sur le pont pour préserver un patrimoine maritime d’exception à Saint-Malo
En savoir plus
Des ouvrages de protection historiques
Site historique, Saint-Malo a su valoriser son patrimoine au fil du temps et conserver ses différentes facettes emblématiques de cité corsaire, grand port et station balnéaire. Témoignages du passé, ses digues et brise-lames participent encore à sa vie maritime, mais nécessitent une attention toute particulière face aux aléas climatiques.
A l’origine, la Cité corsaire n’était reliée à la terre que par un banc de sable nommé le "Sillon". A partir du 14ème siècle, Saint-Malo s’est développée sur un ancien marais grâce à l’endiguement de ce cordon littoral et à l’assèchement du marais. Située au-dessous du niveau des pleines mers, cette zone est soumise à des risques importants de submersion marine.
Les ouvrages aménagés pour gérer ces risques, sur plus de 2 500 mètres, sont composés d’une digue supportant une route datant de Napoléeon III, d’une digue piétonne et de 3 000 brise-lames en bois qui apportent un charme unique à la ville. Depuis la fin du 17ème siècle, ces pieux en chêne de 7 mètres de long enfoncés dans le sable protègent les digues du choc des vagues, particulièrement puissantes lors des grandes marées.