Dans le cadre de la construction d'ouvrages éphémères au cœur de la Seine à proximité du Pont Alexandre III, nos équipes géotechniques sont intervenues pour réaliser une étude géotechnique préalable (mission G1 PGC). Cette mission incluait notamment des investigations in situ composées de quatre sondages au droit des berges et deux sondages au droit de la Seine, réalisés sur barge.
Pour ne pas perturber la navigation fluviale, les interventions sur barge ont été conduites sur 2 nuits. La profondeur minimale à atteindre pour les deux sondages (un carotté et un sondage pressiométriques) était de 5,0 m par rapport au lit de la Seine, il aura finalement été possible de descendre jusqu'à 10,0 m de profondeur, ce qui constituait un objectif optionnel fixé par le client.
Les contraintes du projet et la complexité de l’intervention ont nécessité une rigueur au niveau organisationnel pour nos équipes, afin de réaliser les démarches spécifiques auprès des Voies Navigables de France et la mise en place d'une signalisation fluviale particulière en équipant les ponts amont et aval de l'intervention.