Passer au contenu principal
Reconversion du site des anciens Etablissements Madeleine à Estaires (59)
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Reconversion du site des anciens Etablissements Madeleine à Estaires (59)

Recyclage urbain d’anciennes friches industrielles

Le réinvestissement des friches industrielles est un objectif majeur pour lutter contre l’artificialisation des sols (protection des terres agricoles et des espaces naturels) et initier des projets de revitalisation de quartiers existants. Antea Group s’inscrit dans cette démarche. Dans les Hauts-de-France, elle accompagne régulièrement l’Etablissement Public Foncier (EPF) Nord-Pas-de-Calais dans les études pré-opérationnelles liées au recyclage urbain d’anciennes friches industrielles.

Pour les collectivités engagées dans ce processus, il s’agit d’engager un projet de revitalisation économique des sites délaissés.

Situées en cœur de bourg ou en franges d’agglomération, ces espaces en friche représentent souvent le seul potentiel foncier important à remobiliser dans le cadre du développement de la ville. Leur devenir questionne la résilience d’un patrimoine identitaire souvent remarquable et les contraintes environnementales complexes à intégrer économiquement et spatialement.

Mission

Pour chaque friche industrielle étudiée, Antea Group définit les contours d’un projet urbain partagé construit en partenariat avec l’EPF Nord-Pas-de-Calais gestionnaire des sites et les villes récipiendaires du foncier à terme.

L’objectif est de définir le cadre d’intervention durable des futurs opérateurs en tenant compte des contraintes et les solutions apportées pour répondre économiquement  à l’aménagement  et aux ambitions exprimées.

Les études engagées en 2018/2019 pour la reconversion du site des anciens Etablissements Madeleine à Estaires (59) illustrent la prise en compte de l’ensemble des problématiques dans les propositions d’aménagement du site.

Trois phases d’études ont été élaborées :

  • Un diagnostic du site
  • La définition d’un schéma directeur d’aménagement
  • Un cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères précisant la programmation.

Solution

La réalisation d’une programmation mixte d’équipements, de services et de logements diversifiés permet au quartier de bénéficier d’une façade urbaine animée sur la rivière Lys. Les bâtiments d’intérêt patrimonial sont réhabilités pour accueillir des activités de services tout en préservant des témoignages du passé. La déconstruction du site est l’occasion d’aménager des prairies paysagées pour circonscrire le risque d’inondation. La revalorisation du site ainsi conçue conduit à la création d’une nouvelle fenêtre urbaine de qualité sur la rivière Lys canalisée.

Le projet participe au renforcement des fonctions urbaines de la ville centre d’Estaires, et constitue un élément marquant de la reconquête urbaine des rives de la Lys menée sur l’ensemble du secteur.

Partenaires

Etablissement Public Foncier (EPF) Nord-Pas-de-Calais

Debrock Architectes, Ma-Geo Morel Associés (VRD)

Chronologie

Timeline slide
2018/2019

Réalisation des études pré-opérationnelles

Timeline slide
2020/2021

Acquisitions et travaux de valorisation du foncier

Chiffres clés

  • 95 logements diversifiés
  • 30 % à caractère social
  • 300 m² services et commerces
  • 700 m² équipement petite enfance

Notre expertise liée à ce projet

alt-text

Aménagement urbain

métier Infrastructures

Une question ?

Notre expert est à votre écoute

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations