Passer au contenu principal
Rénovation urbaine du quartier Saint-Jacques Nord à Clermont-Ferrand
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Rénovation urbaine du quartier Saint-Jacques Nord à Clermont-Ferrand

En savoir plus

Conduire un projet majeur de démolition de l’emblématique « Muraille de Chine »

Dès 2014, le quartier Saint-Jacques Nord à Clermont-Ferrand a été retenu au titre du Programme National de Renouvellement Urbain 2014-2024. La transformation de ce quartier est programmée sur 10 à 15 ans, et repose aujourd’hui sur deux grands objectifs : une diversification fonctionnelle (nouveaux équipements, commerces, espaces publics) et une dé-densification (mutation de l’habitat).

Le groupement de maîtrise d’oeuvre Ingérop / Antea Group / Suez Consulting / Saveau Architecte a été retenu par Logidôme, bailleur social aujourd’hui intégré à la SEM ASSEMBLIA, pour organiser d’ici à fin 2023 la démolition de deux immeubles comportant 522 logements :

  • « La Muraille de Chine » qui s’étend sur un linéaire d’environ 320 mètres et compte 354 logements sur 9 à 10 niveaux, répartis en 14 allées dans la rue Henry Andraud.
  • « L’Allée des Dômes » qui comprend 168 logements sur 16 niveaux.

Ce projet se situe parmi les plus importantes opérations de démolition engagées en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Mission

Les missions confiées à Antea Group portent sur l’étude du désamiantage, de la dépollution et l’organisation de la démolition des deux bâtiments (études et suivi de l’exécution des travaux), puis la remise en état du site (broyage, tri et évacuation des gravats, remblaiement des fosses avec des matériaux d’apports inertes concassés). Les gravats de démolition seront concassés sur une plateforme à moins de 15 km du chantier. Ils pourront être utilisés en remblai si leurs caractéristiques répondent aux exigences du cahier des charges.

Ce projet est marqué par un volume très important de matériaux amiantés à gérer.

Une autre particularité du projet réside dans les problématiques de dévoiement de réseaux à gérer dans un environnement urbain dense.

La conservation d’une chaufferie qui aujourd’hui alimente environ 2 000 foyers du quartier Saint Jacques constitue une contrainte dans ce type d’intervention. Les travaux préalables consisteront dans un premier temps à conforter la chaufferie du bâtiment allée des Dômes, à dévoyer des réseaux comprenant la mise en place d’une sous-station en extrémité du bâtiment « la Muraille de Chine » pour assurer une continuité de chauffage, et à installer en extérieur trois cheminées de 24 mètres de hauteur.

La conservation de cette chaufferie pendant toute la durée des travaux, avec maintien des accès au personnel d’exploitation, nécessitera des protections collectives lourdes et une démolition soignée par écrêtage mécanique.

Solution

Antea Group intervient à différents stades du projet : de l’état des lieux expert (amiante) à la réception des travaux en passant par leur organisation et leur suivi. Les expertises d’Antea Group avant travaux sont mobilisées sur les études suivantes :

  • l’organisation et le suivi des diagnostics amiante, plomb, déchets, radon : réalisation du cahier des charges, consultation des diagnostiqueurs, analyse critique des rapports ;
  • l’étude de conception des travaux de déconstruction intégrant la conservation d’un niveau supportant une chaufferie existante ;
  • la dépollution des sols (diagnostic pollution des sols, vulnérabilité) ;
  • les études de projets et l’établissement des dossiers de consultation, y compris l’intégration de la problématique des sols pollués dans la conception du chantier ;
  • l’analyse des offres, l’assistance à la négociation et la passation des contrats de travaux.

En phase de travaux, Antea Group assistera le Maître d’Ouvrage dans :

  • la direction de l’exécution des contrats de travaux de désamiantage déconstruction ;
  • les opérations de réception.

Le marché de travaux a été attribué à un groupement d’entreprises dont EIFFAGE CHASTAGNER est mandataire.

Chiffres clés

  • 522 Logements dans 2 bâtiments à démolir
  • 45 mètres Hauteur maximale (bâtiment Allée des Dômes)
  • 48 000 m² Plancher à démolir (environ)
  • 8 924 534 € HT Montant de l’opération (désamiantage, déconstruction, travaux de réseaux chaleur et VRD)

Notre expertise liée à ce projet

alt-text

Déconstruction, désamiantage et gestion du risque plomb

métier Infrastructures

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations