Passer au contenu principal
Contrôles redevance et d’autosurveillance pour les Agences de l’Eau
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Contrôles redevance et d’autosurveillance pour les Agences de l’Eau

Mesures – Contrôles – Analyses et Audit

Les Agences de l’Eau reçoivent, qualifient, valorisent et mettent à disposition de nombreuses données relatives aux systèmes d’assainissement. Elles perçoivent également des redevances pollution auprès des différents usagers de l’eau et apportent des aides financières pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. 

Les Agences de l’Eau doivent s’assurer de la fiabilité des données collectées. 

Pour cela, les Agences de l’Eau Loire Bretagne, Adour Garonne, Rhin Meuse et Rhône Méditerranée Corse ont confié à IRH Ingénieur Conseil, dans le cadre de marchés publics pluriannuels, des visites, des contrôles d’autosurveillance, des mesures de pollution sur des ouvrages d’assainissement publics ou industriels. 

Mission

Les contrôles et mesures réalisés sur les systèmes d’assainissement collectifs, industriels ou de prélèvements d’eau intègrent : 

  • la  visite préliminaire du site afin de prendre connaissance des activités pratiquées, des contraintes d’accès et d’éléments d’information susceptibles d’influencer les mesures, 

  • le contrôle de la fiabilité des équipements métrologiques (mesure de débit, échantillonnage) et des analyses menées par les exploitants, 

  • la réalisation de campagnes de mesures, sur une ou plusieurs journées représentatives, d’eaux résiduaires sur réseau d’assainissement, station d’épuration collective ou industrielle ou sur le milieu récepteur.  

Les campagnes de mesure projetées peuvent concerner un ou plusieurs objectifs concomitants : 

  • déterminer les éléments de référence pour le calcul de l’assiette de redevance (coefficients spécifiques de pollution par exemple), 

  • vérifier la conformité de l’efficacité d’un nouvel outil épuratoire, 

  • évaluer l’impact sur le milieu récepteur d’un ou plusieurs rejets aqueux. 

Solution

Lors de la visite préliminaire, nous mettons en œuvre un protocole dédié afin de collecter les informations descriptives du fonctionnement d’un site et de comprendre les critères influant la qualité et la quantité des rejets.  

Notre chargé d’études propose une stratégie de mesure (durée, nombre de points, localisation et équipement, paramètres analytiques, conditions de réalisation...) adaptée à chaque site et à l’objectif assigné.  

La campagne de mesures est menée en s’assurant de la représentativité de celle-ci au moyen d’arguments particuliers (par exemple grandeur caractéristique de production pendant les mesures,…). 

Le rapport d’intervention fournit les résultats et leur interprétation (calculs spécifiques) au regard des attentes de l’Agence de l’Eau. 

Le contrôle métrologique et analytique est mené en appliquant la procédure métrologique de l’Agence de l’Eau. Les tests réalisés sont confrontés aux référentiels applicables et présentés dans un rapport standardisé qui permet de statuer sur la fiabilité des mesures pratiquées par un exploitant. 

Chiffres clés

  • 35 Mesures industrielles en 2019
  • 20 Audits d'autosurveillance industriels en 2019
  • 29 Audits d’autosurveillance stations d’épuration collectives en 2019
  • 10 Diagnostics de compteur d’eau prélevée en 2019

Notre expertise liée à ce projet

alt-text

Mesures de qualité d'eau

métier Mesures eau et air

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations