Passer au contenu principal
Mesures et contrôles des rejets canalisés d’air d’une usine d’incinération
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Mesures et contrôles des rejets canalisés d’air d’une usine d’incinération

Contrôles réglementaires des émissions atmosphériques

En application de la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, IRH Ingénieur Conseil est intervenu à la demande de la DREAL pour réaliser un contrôle des émissions atmosphériques.

Mission

Le contrôle comporte 2 phases distinctes : 

  1. le contrôle inopiné des émissions atmosphériques de la ligne d’incinération en comparaison de l’arrêté préfectoral et arrêté ministériel du site industriel. 
    Paramètres mesurés : débit gazeux, humidité, O2, CO, CO2, NOx, COV totaux, Poussières, HCl, SO2, HF, métaux totaux, Hg, NH3, PCDD/PCDF. 
  2. le contrôle semestriel des émissions atmosphériques et la vérification, selon la procédure QAL2, des analyseurs en continu présents sur le rejet de la ligne d’incinération :
  • Réalisation de tests opérationnels (alignement et propreté, documentation et enregistrement, aptitude au service, essais d’étanchéité, contrôle du zéro et de la sensibilité)
  • Essais d’intercalibration pour les paramètres (débit, humidité, O2, CO, Poussières, NOx, COV totaux, SO2, HCl et NH3…)   

Pour chaque intervention, nos équipes ont rédigé un rapport détaillant les résultats des contrôles menés, en comparaison de la réglementation applicable. 

Solution

Préalablement aux mesures de polluants, nos équipes ont procédé au contrôle de la conformité de la section de mesures au regard des critères de la norme NF EN 15259 (« Qualité de l'air - Mesurage des émissions de sources fixes - Exigences relatives aux sections et aux sites de mesurage et relatives à l'objectif, au plan et au rapport de mesurage »).  

Dans le cas de ce rejet homogène au sens du guide GAX 43-551, pour  l’analyse des gaz en continu, la mesure a été menée en un seul point tandis que pour les méthodes manuelles de mesure, un quadrillage de la section de mesure a été réalisé. 

Pour les mesures manuelles, 3 déterminations de chaque paramètre soumis à un agrément ont été effectuées (si résultats antérieurs > 20 % de la VLE -Valeur Limites d’Emission) ou 1 détermination (si résultats antérieurs < 20 % de la VLE et pour les PCDD/PCDF). 

Pour les mesures des gaz par méthode automatique) 3 déterminations de chaque paramètre soumis à un agrément ont été effectuées.  

IRH Ingénieur Conseil vérifie régulièrement les différents analyseurs en continu du rejet en appliquant les procédures QAL2 ou AST décrites par la norme NF EN 14181. Elle établit les niveaux d'assurance qualité (QAL) des systèmes automatiques de mesurage (AMS) installés sur les émissaires gazeux. 

Chiffres clés

  • 800 mm Diamètre de la section de mesure
  • 36 analyses Contrôle à l'émission
  • 5 Analyseurs distincts contrôlés
  • 162 analyses Procédure QAL2

La maîtrise de la qualité de l’air dans l’environnement nécessite de disposer de données de mesure fiables et actualisées des émissions gazeuses des installations industrielles.

Notre expertise liée à ce projet

alt-text

Rejets atmosphériques et Air Extérieur

métier Mesures eau et air

Besoin d'échanger avec notre expert ?

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations