Passer au contenu principal
Mesures, base de données et plateforme de restitution
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Mesures, base de données et plateforme de restitution

Mesures et suivi d’exposition professionnelle sur plus de 100 sites industriels automobiles

Le Groupe souhaitait réaliser le suivi de l’exposition des travailleurs aux polluants sur l’ensemble des usines et concessions en France pour répondre à la réglementation mais aussi travailler sur le stockage et la valorisation des données de mesures.  

La conservation, l’exploitation et la sécurisation de ces données sont des atouts techniques essentiels pour ce type de prestation où l’enjeu est le suivi d’exposition des opérateurs au cours de leur vie professionnelle.  

Mission

Nos équipes Mesure sont intervenues sur l’ensemble des usines et des concessionnaires du Groupe en France dans le cadre de la réalisation d’un contrôle technique du risque chimique. Cette prestation est une obligation réglementaire du code du travail.  

Les différentes phases consistent à réaliser une stratégie d’échantillonnage, des mesures et un diagnostic de conformité avec la réglementation (comparaison aux VLEP : Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle).  

La stratégie d’échantillonnage est basée sur l’évaluation des risques chimiques et une étude des postes de travail pour aboutir à la constitution de Groupes d’Exposition Homogène (GEH). Le nombre de mesures à réaliser par GEH dépend de la dangerosité de la molécule, du type de VLEP (contraignante, indicative, admise) et de la notion de risque associée.  

Nos équipes de Data Managers ont travaillé sur la centralisation, l’exploitation et l’accès aux données par la création d’une plateforme de visualisation des résultats accessibles au travers d’un simple navigateur Internet.  

Solution

Sur le terrain et au bureau, nos équipes ont collecté, centralisé, contrôlé et géré les données du projet de manière optimale : gain de temps et qualité de la donnée.

Cette gestion a permis aux responsables en central comme aux médecins du travail ou aux responsables HSE régionaux/sites, de centraliser les données et documents du projet sur un site Web dédié, sécurisé (suivi des commandes, interventions, rapports de mesures…), d’accéder en ligne aux données (Accès Web sécurisé) et de consulter, exporter, et valoriser les données.

Chiffres clés

  • 3 ans Durée du projet
  • > 100 Sites industriels
  • > 3 000 Prélèvements / an

Nos équipes sont au service de la santé des employés pour un accompagnement à toutes les étapes de cette démarche grâce à leur expertise, leur réseau de proximité et leurs compétences en gestion de la donnée.


Jacques Ribes
Chef de projet

Nos expertises liées à ce projet

alt-text

Lyxea® - Suite logicielle de gestion de données

métier Gestion de données environnementales
alt-text

Acquisition et gestion de données

métier Gestion de données environnementales
alt-text

Exposition professionnelle et air intérieur

métier Mesures eau et air

Envie d'échanger avec le chef de projet ?

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations