Passer au contenu principal
Risques naturels
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Risques naturels

En savoir plus

Risques naturels : Expertiser et maîtrise d'oeuvre pour sécuriser les sites et ouvrages

Antea Group propose des prestations d’études (diagnostics, expertises) des risques potentiels sur des sites à enjeux (bâtiments, routes, ouvrages d’art…). Nos ingénieurs géologues géotechniciens assurent également la maîtrise d’œuvre des travaux sur tous les types d’aléas analysés : chutes de blocs, glissement de terrain, affaissement ou effondrement de cavités souterraines (anciennes carrières, karsts, mines...), érosion des berges et du littoral, tremblement de terre.

Prévenir les chutes de blocs

Le savoir-faire d’Antea Group reconnu dans ce domaine d’expertise nous permet d’intervenir notamment sur des sites patrimoniaux (sites classés ou inscrits, sites Unesco : falaises de Rocamadour, falaises du musée National de la Préhistoire aux Eyzies, citadelle Vauban de Blaye, pointe du Hoc…).

Nos ingénieurs, expérimentés et habilités pour les inspections en milieu d’accès difficile, vous accompagnent dans le diagnostic géologique du site, la gestion des risques identifiées (établissement de cartes d’aléas et de zonages réglementaires, mesures de surveillance...). Notre expérience en maîtrise d’œuvre de travaux assure pour la maîtrise d’ouvrage une continuité dans la gestion du risque par la proposition de solutions techniques de renforcement et de parades adaptées et optimisées.

Gérer l'aléa glissement de terrain

Pour gérer efficacement cet aléa, nous attachons une importance particulière à la réalisation d’un diagnostic géologique et hydrogéologique détaillé qui précise l’origine des désordres. Nos expertises s’appuient sur des levés topographiques par drone, des investigations géotechniques, des reconnaissances géophysiques. Les études ainsi renseignées permettent de dimensionner correctement les ouvrages de confortement et d’optimiser les travaux de stabilité de ces ouvrages.

Sécuriser les anciennes carrières souterraines, karsts et mines

L’expertise sur l’affaissement ou l’effondrement d’un sol est un autre domaine de compétence du métier Risques naturels d’Antea Group. Notre approche de cette problématique en milieu souterrain est globale : de la compréhension du risque à sa maîtrise par des aménagements sécurisants. Les milieux concernés par cet aléa sont divers : anciennes carrières, karsts, mines... Pour les analyser, nous établissons un diagnostic des cavités souterraines assorti de cartes d’aléas, et nous procédons à une hiérarchisation du risque. Nous proposons des solutions techniques de confortement ou de surveillance proportionnées au risque identifié. La maîtrise d’œuvre des travaux complète nos interventions dans ce domaine.

Protéger les berges et le littoral

Le recul du trait de côte est une des conséquences les plus visibles du réchauffement climatique. La gestion de ce risque est devenue un enjeu majeur pour les villes littorales. Le processus d’érosion des falaises littorales lié à la houle et aux tempêtes, ainsi que le recul des berges fluviales sous l’effet des crues menacent directement les infrastructures et les constructions existantes. Du diagnostic préalable aux phases d’études de conception et de réalisation des ouvrages, intégrant l’établissement des dossiers réglementaires d’autorisation des travaux, Antea Group vous apporte son appui technique à chacune des étapes de votre projet.

Réduire la vulnérabilité des ouvrages au risque sismique

Le risque sismique peut conduire à des dégâts matériels importants et menace la sécurité des populations. Les enjeux en termes de gestion de cet aléa sont par conséquent multiples (documents de sensibilisation, documents réglementaires, règles de construction). Antea Group accompagne les maîtres d’ouvrage dans la gestion de ce risque conformément à la réglementation en vigueur, de l’évaluation à la réduction de la vulnérabilité des ouvrages pour atténuer le risque. Notre expertise technique repose sur différentes actions complémentaires : plan de visite des équipements, étude du risque de perte de portance du sol (pouvant conduire à l’enfoncement ou l’effondrement des constructions), calcul des mouvements sismiques (spectres) à prendre en compte dans les règles de construction, modélisations numériques pour dimensionnement et vérification des ouvrages, confortements parasismiques à envisager éventuellement.

Nos expertises complémentaires

Découvrir nos autres expertises

alt-text

Ingénierie géotechnique

expertise Infrastructures
alt-text

Génie civil et structures

expertise Infrastructures
alt-text

Travaux fluviaux et maritimes

expertise Infrastructures
alt-text

Nos projets

Prendre en compte les risques naturels : une exigence et un savoir-faire

Adapter vos aménagements aux aléas naturels

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations