De par son histoire, et en particulier le bombardement de la seconde guerre mondiale, le site présente des résidus d’hydrocarbures dans le sol, sources de nuisances olfactives dès lors que sont réalisés des travaux de terrassement. Afin de prévenir le maximum de désagréments pour les riverains et de rendre le terrain compatible avec les usages futurs, le défi technique qui a été lancé aux équipes d’Antea Group et de Séché Eco Services était de taille : trouver une solution pour réaliser les travaux tout en confinant les odeurs et limiter les nuisances pour les communautés environnantes.
Après une phase de tests menés sur une durée de 7 mois, la solution technique a été définie : une tente gonflable mobile de 50 x 120 mètres pour réaliser les opérations de terrassement sous confinement. L’air intérieur sera aspiré et traité en continu pour éviter les émanations d’odeurs. Au cours du chantier, la tente sera déplacée 17 fois sans être démontée afin de réaliser les travaux sous confinement sur la majeure partie du terrain.
Depuis le mois d’août, les équipes ont assemblé les différents éléments composant la structure de cette immense tente de 60 tonnes, pour un gonflage réalisé fin octobre.
En complément, une deuxième tente de stockage de 40 x 100 mètres a été aménagée, sous laquelle des terres et matériaux excavés seront criblés et chargés dans des semi-remorques pour évacuation en filières de traitement adaptées.
Les bétons et blocs calcaires triés directement dans les fouilles ou criblés dans la tente de stockage seront dirigés vers un concasseur afin de pouvoir les réutiliser rapidement sur site.
Il est prévu de terrasser 165 000 m3 de terres dont plus de 80 000 m3 seront évacués. Les terres excavées réutilisables, les refus de criblage conformes aux critères de gestion et les bétons concassés serviront à remblayer une partie des excavations en complément de matériaux propres provenant de carrières.