Présentation de la conférence

Dans le cadre de notre cycle de conférences dédié aux extrêmes climatiques "Les Rendez-vous Climat d'Antea Group", nous avons le plaisir de donner la parole à Laurent Bopp pour cette 2ème session.

Les effets du changement climatique sont de plus en plus perceptibles. Les 2ème et 3ème volets du 6ème rapport du GIEC parus en février et avril 2022, nous alertent sur les très nombreux impacts de ce changement, l’impérieuse adaptation et les leviers d’atténuation.

En tant qu'océanographe et climatologue, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur du Département de Géosciences de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL), Laurent Bopp nous présentera les conclusions de ces deux groupes de travail. Il portera par ailleurs une attention spécifique sur l’impact sur le cycle de l’eau et les conséquences sur les écosystèmes océaniques.

Quelques mots sur notre conférencier

Laurent Bopp est océanographe et climatologue, Directeur de Recherche au CNRS et Directeur du Département de Géosciences de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-PSL). Il est spécialiste des liens entre climat et cycle du carbone océanique et travaille sur les impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques.
Il est co-auteur du tout récent 2ème volet du 6ème rapport du GIEC et a précédemment participé à la rédaction du 1er volet du 5ème rapport du GIEC.