Surveiller de près l’impact de rejets aqueux industriels dans une rivière sensible, ou l’impact d’un chantier à proximité d’un cours d’eau, est clé pour le bon déroulement d’activités industrielles ou de travaux tout en préservant l’environnement. L’enjeu peut également être renforcé par des contraintes saisonnières ou un contexte spécifique de protection de la ressource. Dans certaines situations, les protocoles existants de surveillance périodique peuvent s’avérer insuffisants pour détecter à temps d'éventuels dysfonctionnements et prendre très rapidement des mesures correctives.

Une solution de monitoring environnemental peut alors être conseillée avec un système sécurisé de supervision des paramètres environnementaux pour passer d’une surveillance périodique à une surveillance en continu.

Dans quels contextes cette solution est-elle particulièrement adaptée ?

Le déploiement d’un monitoring environnemental est particulièrement adapté aux contextes suivants :

  • des rejets en milieu sensible ;
  • des travaux à proximité de cours d’eau ;
  • une modification d’ouvrages de traitement ;
  • un enjeu spécifique de protection de la ressource ;
  • des contraintes saisonnières (sécheresse, baisse de débit…).

Un grand nombre d’avantages en découle : suivre l’évolution de la qualité du milieu en temps réel, disposer de données fréquentes et régulières, détecter tout dysfonctionnement, visualiser des données depuis un tableau de bord, disposer d’alertes en cas de dépassement de seuils et être ainsi en mesure d’intervenir rapidement lorsque le rejet est non conforme.

Comment initier une solution de monitoring environnemental ?

La première étape est d’analyser le contexte local : le cadre réglementaire, le process industriel, la nature des rejets, la qualité du milieu... Ensuite, il convient de dimensionner le réseau de surveillance : sélection des paramètres représentatifs, sondes associées et points de surveillance.

Comment déployer une solution de monitoring environnemental ? 

La seconde étape consiste à installer des capteurs connectés (paramètres biologiques, chimiques ou physico-chimiques) et des loggers autonomes communiquant en mode GSM, radio ou satellitaire. Le matériel connecté doit être testé et paramétré (fréquence de mesure et de transmission des données). Les équipements sur site ou sur le milieu doivent faire l’objet d’une vigilance avec la mise en place de protections vis-à-vis de la faune et de la malveillance.

Comment piloter une solution de monitoring environnemental ?

La dernière étape consiste à disposer d’une plateforme web sécurisée permettant de visualiser les données, de superviser à distance l’évolution des mesures à l’aide de représentations graphiques, de tableaux de bord et de gestion des événements.

Les conditions d’alertes adaptées aux obligations réglementaires et aux conditions du milieu sont paramétrées sur la plateforme web.

Quels paramètres peuvent être suivis en continu ?

  • Par sondes et capteurs : pH, Conductivité, Température, Red-ox, MES, Turbidité, DBO, DCO, COT
    NO2, NO3, NH3, NH4, Ntot, Cl, Ptot, O2, O3, CO2, Ca, Algues bleues, Chlorophylle, Bactéries, Cyanobactéries, Phytocyanine, Hydrazine, Hydrocarbures.
  • Sur analyseurs : Al, As, B, Br, Cr, Co, Cu, CN, Fe, Mg, Mn, Ni, Zn, Phénols, Hydrazine

Quels types d’alertes permet le monitoring environnemental ?

La solution permet de suivre :

  • les dérives de capteurs : par exemple, si une dérive continue au-delà de 24h par rapport aux seuils définis selon la sensibilité du milieu récepteur (par ex : pH > 10 ;  pH < 5) ;
  • l’autonomie des batteries : par exemple, le déclenchement d’une alerte dès que l’autonomie des batteries descend en dessous du seuil de 50 % de sa capacité ;
  • le multi dépassement des seuils ou l’absence de données sur la durée définie : par exemple, une alerte est déclenchée si aucune donnée ne remonte après 1 heure de surveillance.

Le monitoring environnemental, une solution performante si elle est intégrée ?

La réussite d’un projet de monitoring environnemental dépend de la mobilisation d’un ensemble de compétences : connaissance du process industriel, expertises métiers (hydrologie…), métrologie et data management.

Les équipes d’Antea Group ont su associer leurs savoir-faire pour proposer un accompagnement de proximité à des clients industriels, des collectivités ou des acteurs de l’immobilier. Elles assurent une prestation complète, depuis l’étude de faisabilité et l’installation des moyens de surveillance (capteurs connectés, etc.) jusqu’à l’interprétation des résultats.

La solution intègre :

  • la surveillance de la plateforme web par vos soins ou par le responsable du produit ;
  • une réactivité d’intervention grâce à notre couverture géographique reposant sur 26 implantations régionales en métropole et 5 en Outre-Mer ;
  • des conseils lors de dépassements de valeurs dans le milieu.