La gestion des terres excavées dans le cadre des grands aménagements tels que des infrastructures linéaires ou de grandes fouilles en milieu urbain a un impact important sur l’économie de ces projets. La mise en centre de stockage de ces terres excavées, même pour des déblais inertes, a généralement un coût financier et environnemental important.
Ces matériaux sont caractérisés par des essais basiques de mécanique des sols (teneur en eau, granulométrie, limites d’Atterberg, valeur au bleu, classification GTR, etc.) ou par des essais plus spécifiques comme l’aptitude au traitement par exemple. Selon les caractéristiques mises en évidence, différents débouchés sont envisagés pour la valorisation de ces matériaux : aménagements paysagers, comblements de cavités anthropiques, réalisation de remblais techniques ou de plateformes routières, constructions en terre crue.
A titre d’exemple, l’objectif du projet Cycle Terre*, piloté par la Ville de Sevran associée à Grand Paris Aménagement, Antea Group et différents partenaires, est de valoriser des terres excavées issues de chantiers de terrassement du Grand Paris. Antea Group est intervenu pour accompagner cette démarche d’économie circulaire. Le travail du Laboratoire de Géomécanique d’Antea Group a consisté à identifier les formations géologiques les plus adaptées pour alimenter la fabrique de matériaux de construction en terre crue implantée à Sevran et en activité depuis fin 2021.
* Le projet Cycle Terre piloté par la Ville de Sevran associée à 12 partenaires (la Ville de Sevran, Grand Paris Aménagement, Antea Group, la Société du Grand Paris, Quartus, Joly&Loiret, Compétences Emploi, IFSTTAR, Sciences Po, CRAterre, AE&CC, amàco) est co-financé par le Fond Européen de Développement Régional à travers l’Initiative Actions Innovatrices Urbaines.