Sujet du webinaire du jeudi 7 septembre 2023 de 11h à 12h

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), souvent appelées polluants éternels, représentent un risque important pour l’environnement et la santé humaine. En France, la réglementation évolue depuis quelques mois. Le 17 janvier 2023 le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a publié un plan d’action PFAS 2023-2027. L’axe 4 de ce plan prévoit d’imposer aux sites relevant de secteurs d’activités qui sont certainement forts émetteurs de PFAS de mener une analyse de la présence de PFAS dans leurs rejets.

Le 20 juin 2023 un arrêté ministériel relatif à l’analyse des substances per- et poylfluoralkylées dans les rejets aqueux des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) relevant du régime de l’autorisation, a été publié. Il est demandé aux exploitants d’établir la liste des PFAS susceptibles d’avoir été rejetées par leurs installations d’ici au 28 septembre 2023, d’identifier les points de rejet et de mener trois campagnes de prélèvement et analyses.

Ce webinaire vous aidera à comprendre comment établir la liste des PFAS, quels sont les points de vigilance pour le plan de prélèvement et d’analyses, et comment Antea Group peut vous accompagner dans la démarche.


 

Vous travaillez dans une ICPE relevant du régime de l’autorisation dont les activités sont susceptibles de rejeter des substances per- ou polyfluoroalkylées dans l’environnement ? Ce webinaire peut vous intéresser.

  • Intervenante : Jolanda Boisson, Chargée d'Innovation Antea Group
  • Date : jeudi 7 septembre 2023, de 11h à 12h
Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire

Une problématique à nous soumettre ?

Si vous souhaitez d’ici là être mis en relation avec un de nos experts PFAS ou ICPE, n’hésitez pas à nous contacter:

Contactez un expert Antea Group/IRH Ingénieur Conseil