Sujet du webinaire du jeudi 25 mai 2023 de 11h à 12h

En 2023, il semble que le stress hydrique franchit un nouveau palier en France, avec de nombreux indicateurs déjà dans le rouge : déficit global de pluviométrie, arrêt de l'alimentation en eau potable de certains territoires, niveaux bas de nappes et de retenues d'eau, etc.

Cette pression se répercute sur les activités industrielles, au travers des arrêtés cadre sécheresse qui imposent des niveaux de restriction des usages de l'eau gradués en fonction du niveau de gravité.

Dans le plan Eau lancé par le gourvernement en mars dernier, les industries comme toutes les filières économiques sont appelées à la sobriété hydrique. Des textes réglementaires sont en cours d’élaboration.

Des solutions pour optimiser ou réduire les consommations en eau existent : réduction à la source, recyclage de l’eau au plus près des procédés industriels, réutilisation des eaux usées traitées en interne ou en externe, etc. Toutefois elles doivent être étudiées au cas par cas, selon les spécificités de chaque site industriel.

Lors de ce webinaire, Stéphanie Dugenest, ingénieure référente en traitement des eaux Antea Group, présentera une méthodologie éprouvée, qui peut aider les industriels à réaliser un plan de sobriété hydrique et à identifier, prioriser des solutions de réduction des consommations en eau : diagnostic avec état des lieux et cartographies des consommations, positionnement par rapport aux meilleures techniques disponibles, identification et étude technico-économique des actions de réduction possibles dans le fonctionnement courant et en cas de sécheresse.

Des retours d'expérience concrets seront partagés.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinaire