Passer au contenu principal
Mise en sécurité des dépôts de scories dans les Calanques de Marseille
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Mise en sécurité des dépôts de scories dans les Calanques de Marseille

En savoir plus

Jérémy Durand
Jérémy Durand Chef de projets

Réhabiliter un espace littoral exceptionnel

Le secteur ouest des Calanques de Marseille, espace emblématique du Parc national des Calanques et haut lieu touristique, a hébergé depuis le milieu du XIXème jusqu’au début du XXème siècle d’importantes activités industrielles conduisant à des dépôts massifs de scories, résidus de traitement du minerai de plomb, sur le littoral marseillais entre Mont Rose et Callelongue. Les risques pour la santé des personnes qui résident ou fréquentent ce secteur ont été démontrés dès 2005.
Après plus de 15 ans d’études et de concertation pilotées par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, un projet complexe de réhabilitation environnementale et paysagère au cœur du site classé des Calanques a vu le jour. Des travaux de mise en sécurité des dépôts de scories vont être entrepris à partir de septembre 2025 pour effacer leurs traces et assurer la préservation d’un espace littoral d’exception.

Mission

En 2005, l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) a alerté sur la problématique sanitaire liée aux dépôts de scories sur le littoral sud des Calanques. L’étude a mis en évidence un risque pour la santé des populations (jeunes enfants notamment) dû à l'ingestion de terre ou de sable fortement concentrés en arsenic et en plomb, résidant sur le site de l'Escalette ou fréquentant la plage de Saména. L'INVS a notamment recommandé la réhabilitation des sites pollués du littoral sud de Marseille (y compris ceux qui n'ont pas été inclus dans l'évaluation des risques sanitaires), avec une priorité par rapport aux sites qui sont habités et fréquentés par des usagers.

Dans ce cadre, en 2012, année de création du Parc national des Calanques, l’Etat a confié à l’ADEME la maîtrise d’ouvrage des travaux de mise en sécurité des dépôts de scories. Une première phase d’étude (AVP) a permis de retenir 20 dépôts massifs terrestres au sud de Marseille, et de définir des grands principes de traitement des dépôts.

Pour poursuivre les études, l’ADEME a confié en novembre 2020 une mission de maîtrise d’œuvre au groupement Antea Group mandataire et Biotope co-traitant Faune Flore.

Compte tenu des enjeux sanitaires, environnementaux et paysagers du projet, la phase de conception des travaux (mission PRO) a été menée en relation étroite avec d'autres services de l’Etat, en particulier la DREAL PACA, la DDTM des Bouches-du-Rhône et le Parc national des Calanques. Cette phase s’est achevée en 2023. 

Toutes les autorisations réglementaires, nombreuses, ont été délivrées, ce qui a permis de débuter la rédaction des DCE (missions ACT). La notification des marchés de travaux est prévue en mai 2025.

Les travaux sont programmés sur 2 périodes de 7 mois : de septembre 2025 à avril 2026, puis de septembre 2026 à avril 2027 (missions VISA/DET/AOR).

La mission d’Antea Group va se poursuivre jusqu’en 2028.

Réhabiliter un espace littoral exceptionnel
Réhabiliter un espace littoral exceptionnel

Solutions

Deux méthodes de traitement retenues

Deux types de traitement des dépôts de scories ont été définis :

  • leur évacuation après terrassement vers une Installation de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD) lorsqu’ils sont limités en quantité ;
  • leur confinement sur site lorsqu‘ils sont trop importants ou que leur évacuation est trop complexe techniquement. L’intégration des scories sera possible dans divers ouvrages pérennes, conçus pour résister à l’érosion par les eaux de ruissellement, la mer et le vent : restanques, murs en pierre, perrés, enrochements, béton projeté sculpté… Dans ce cas, des dispositifs d’étanchéité et de drainage par géosynthétiques (DEDG) seront mis en œuvre.

Des solutions techniques adaptées à chaque dépôt de scories


De nombreuses compétences d’Antea Group ont été mobilisées (en géotechnique, maritime, sites et sols pollués, génie civil, gestion des déchets…) pour définir des solutions pour chaque dépôt de scories, dans un objectif de mise en sécurité sanitaire, en prenant en compte les contraintes techniques (état de stabilité, exposition à la houle, usages…) mais également les contraintes environnementales, paysagères de chaque site.

Une maîtrise des nuisances pour limiter l’impact des travaux


Les solutions techniques ont été définies pour limiter l’impact sanitaire, environnemental et paysager des travaux :

  • Protéger les populations des nuisances, principalement en limitant et contrôlant l’envol de poussières.
  • Maîtriser le risque de pollution accidentelle : mise en œuvre de techniques spécifiques telles que la pose d’écrans de protection pour limiter les projections de béton, l’aménagement de merlons de protection vis-à-vis de la houle, l’utilisation d’excavatrices-aspiratrices…
  • Préserver la faune et la flore : intégration dans la conception des ouvrages d’anfractuosités et microfissures afin de favoriser la présence d’espèces fissuricoles ; préservation d’espèces endémiques comme la Germandrée Purpurine ; phasage des travaux sur 2 périodes.

Chronologie

Timeline slide
décembre 2020

Prise en main du dossier et visites des sites

Timeline slide
février 2021

Prélèvements et analyse des scories

Timeline slide
septembre 2021

Investigations géotechniques

Timeline slide
janvier 2022

Conception des ouvrages

Timeline slide
août 2022

Rapport de PRO final et demandes d'autorisation

Timeline slide
fin 2023

Autorisations accordées et rédaction des appels d'offres Travaux

Chiffres clés

  • 20 dépôts massifs terrestres prioritaires à traiter
  • 10 000 tonnes de scories à évacuer en ISDD
  • 14 M € TTC budget global de l'opération

Partenaires

BIOTOPE intervient en qualité de co-traitant sur volet Faune Flore de l’opération et notamment :

  • pour la rédaction du dossier de dérogation de destruction d’espèces protégées et du dossier Loi sur l’Eau ;
  • pour la rédaction du cahier des charges du lot Travaux de restauration écologique. 

Biotope est un partenaire essentiel dans ce projet avec une belle synergie entre les équipes.

Nos expertises mobilisées sur ce sujet

alt-text

Géotechnique

alt-text

Génie civil et structures

alt-text

Gestion du risque amiante

alt-text

Travaux fluviaux et maritimes

alt-text

Sites et Sols Pollués

alt-text

Aménagement urbain

alt-text

Déchets et valorisation des matériaux

Pour aller plus loin

L'ADEME intervient depuis près de 30 ans en tant que maître d'ouvrage délégué pour le compte de l'Etat pour assurer la mise en sécurité de sites présentant une menace grave pour les populations et/ou l'environnement lorsque les responsables sont défaillants. Pour plus d'informations : https://librairie.ademe.fr/7107-l-ademe-30-ans-d-expertise-en-maitrise-d-ouvrage-de-mise-en-securite-des-sites-a-responsables-defaillants-srd.html

A noter par ailleurs que pour cette opération d'envergure, l'ADEME construit un site internet dédié au projet. Sa mise en ligne est prévue en septembre 2024.

Lexique

AVP : études d’avant-projet ; PRO : études de projet ; DCE : dossier de consultation des entreprises ; ACT : assistance pour la passation des contrats de travaux ; DET : direction de l'exécution du ou des contrats de travaux ; VISA : supervision de la phase d’exécution ; OPC : organisation, pilotage et coordination du chantier ; AOR : assistance apportée au maître d’ouvrage lors des opérations de réception.

En savoir plus sur nos compétences techniques

Jérémy Durand
Jérémy Durand Chef de projets