Passer au contenu principal
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Acquisition et valorisation des données environnementales

En savoir plus

Daniel Pierre
Poser une question

Gestion de données environnementales - DATA

La quantité de données liées à l’environnement, l’eau, l’air, et à d’autres composantes connexes telles que des paramètres de production, devient colossale pour les industriels, collectivités locales et organismes qui doivent les gérer. Stocker de manière sécurisée ces données environnementales n’est pas le seul enjeu : il s’agit également de pouvoir les exploiter rapidement de manière à en faire des leviers d’action ou des aides à la décision.

Tout le processus de gestion de ces données, depuis leur acquisition, par exemple via une mesure, une analyse, un relevé, puis leur stockage sécurisé, leur diffusion, jusqu’à leur valorisation, à savoir les conclusions que l’on peut en tirer, constitue une véritable chaîne de valeur des données environnementales.

Antea Group et sa filiale IRH Ingénieur Conseil vous accompagnent tout au long du processus de gestion des données environnementales, en synergie avec nos experts des domaines Eau, Environnement et Infrastructures.

Les équipes dédiées à la gestion des données ou « Data » développent des logiciels et outils numériques de collecte, de modélisation, de spatialisation et de partage des données. L’enjeu pour les décideurs est de structurer ces données afin de les maîtriser.

Accessibilité,  fiabilité et sécurisation de vos données

Avec notre équipe pluridisciplinaire et spécialisée dans la gestion de données, vous pouvez collecter, structurer, organiser et donner du sens à vos données environnementales pour qu’elles contribuent à définir la stratégie décisionnelle de votre entreprise ou organisation.

A chaque stade de ce processus de gestion de vos données, nous vous accompagnons pour garantir la traçabilité et la sécurité de vos données.

Nous contribuons également à l’expertise territoriale par un traitement géolocalisé de la donnée géographique (géomatique appliquée).

L’objectif final est d’optimiser la diffusion et le partage de l’information sur différents supports (plateformes, sites internet…).  

Une double compétence data management et expertise environnementale

Notre atout réside dans notre double compétence data management et expertise environnementale. Nos experts en ingénierie des systèmes d’information, data scientists, data managers travaillent en étroite collaboration avec nos ingénieurs environnementalistes, experts en eau et qualité de l’air, géologues, hydrogéologues, pour répondre à vos besoins et vous fournir des outils d'aide à la décision sur mesure, tout en sécurisant votre patrimoine de données.

De la l’acquisition des données au programme d’actions en passant par les systèmes d’information géographique (SIG) et la donnée numérique, nous sommes le leader français de la DATA appliquée au domaine de l’environnement.


Daniel Pierre
Directeur de la Recherche et de l'Innovation

Découvrir nos expertises complémentaires

alt-text

Traitement des eaux industrielles et optimisation des utilités industrielles

expertise Eau
alt-text

Sites et sols pollués

métier Environnement
alt-text

Air, odeur, santé

thématique pluridisciplinaire
alt-text

Recherche & innovation

Daniel Pierre
Poser une question

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations