Passer au contenu principal
Infrastructures eau potable et assainissement
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Infrastructures eau potable et assainissement

Infrastructures eau potable et assainissement

IRH Ingénieur Conseil, filiale d’Antea Group France, propose des prestations d’ingénierie dans les différents métiers du cycle technique de l’eau. Nos missions sont destinées aux collectivités locales, territoriales et aux industriels faisant face à des problématiques techniques, économiques ou réglementaires. Elles concernent des sujets d’eau potable ou d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales. Nos principaux domaines d’activité sont :

  • Etudes diagnostiques et schémas directeurs des réseaux et de leurs ouvrages associés
  • Maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage d’installations de traitement des eaux et des sous-produits. 

Par ailleurs, nous réalisons des études patrimoniales des infrastructures d’eau potable et d’assainissement. Il s'agit de proposer des solutions technico-économiques de renouvellement pour la prévention des risques de défaillance et la maîtrise du prix de l’eau à long terme. 

Etudes diagnostiques et schémas directeurs

Nos missions consistent à caractériser et expertiser les infrastructures d’eau potable et d’assainissement afin d’accompagner nos clients dans leurs diagnostics patrimoniaux et l’amélioration de l’exploitation des ouvrages.  

Nos équipes, réparties sur toute la France, disposent de compétences multiples permettant la réalisation intégrale des études diagnostiques, schémas directeurs. Nos interventions consistent en :  

  • Visites de terrain par du personnel qualifié accrédité CATEC (Certificat d'Aptitude au Travail en Espace Confiné);

  • Mise en place de mesures in situ (débit, pression, pollution, …); 

  • Analyse des données et consolidation des données de fonctionnement; 

  • Modélisation hydraulique et de la qualité de l’eau en situation actuelle et future; 

  • Identification des aménagements nécessaires et proposition de solutions techniques chiffrées et hiérarchisées; 

  • Analyse de l’impact des solutions proposées sur le prix de l’eau. 

Conformément à la réglementation sur les systèmes d’assainissement, nous intervenons également dans la mise en œuvre des diagnostics permanents et le développement des outils nécessaires à la gestion dynamique ou temps réel des réseaux d’assainissement.  Nous réalisons également des diagnostics amont des micropollluants conjuguant des prélèvements intégratifs et un logiciel d’aide à la décision. 

Enfin, nos équipes contribuent au déploiement de Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau potable (PGSSE).  Il s'agit d'une démarche d’amélioration continue pour la maîtrise de la chaîne d’alimentation en eau potable de la ressource au robinet du consommateur.

Gestion patrimoniale des réseaux et des ouvrages

La gestion patrimoniale constitue un enjeu fort pour les collectivités qui font face à un vieillissement de l’état des réseaux. Des décisions importantes sont à prendre sur plusieurs problématiques :  

  • réglementaire  : respect des exigences du Code Général des Collectivités Territoriales et Code de l’Environnement; 

  • technique : améliorer la performance du service (maintien du rendement, limitation des intrusions d’eaux claires parasites, …); 

  • économique : maîtrise à moyen et long terme du prix de l’eau; 

  • risques : encrassement des réseaux d’assainissement, accroissement des casses, dépassement des concentrations autorisées dans l’eau potable distribuée comme le Chlorure de Vinyle Monomère (CVM), ...  

IRH Ingénieur Conseil déploie dans ce cadre un accompagnement personnalisé avec notamment :  

  • une méthodologie pour la mise en place d’une gestion patrimoniale adaptée aux enjeux exprimés. Elle repose sur une analyse du niveau de connaissance du patrimoine et de son SIG ;

  • un outil d’aide à la décision développé en interne : le logiciel PHARE® assiste l’organisation, la structuration et la mise à jour des données; il permet l’élaboration de stratégies techniques et économiques ajustées au contexte.

Maîtrise d’œuvre et assistance à maîtrise d’ouvrage

Les évolutions techniques, réglementaires et d’urbanisme, obligent les donneurs d’ordre à construire ou réhabiliter leurs infrastructures liées à l'eau : stations de traitement des eaux usées, réseaux de collecte, postes de refoulement et ouvrages hydrauliques, usines de production d’eau potable, réseaux d’adduction et de distribution, réservoirs d’eau potable,  équipements hydrauliques. Il s’agit également d’assurer leur instrumentation dans le cadre de l’autosurveillance ou du diagnostic permanent.  

Nous assistons nos clients au travers de prestations complètes de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage : 

  • Etudes préalables, études de faisabilité
  • Diagnostics d’installations
  • Définition de filières de traitement, dimensionnement et conception des ouvrages, en travaux neufs et en réhabilitation
  • Travaux neufs, renouvellement ou réhabilitation de réseaux d’eau potable et d’assainissement, et des ouvrages et installations associés
  • Assistance à la passation des marchés de travaux
  • Suivi des travaux et réception des ouvrages et installations

Nous réalisons également les études réglementaires d’autorisation nécessaires à la réalisation des projets au titre des codes de l’environnement et de la santé.

Evolution des filières de traitement d’eau potable

Nous conseillons nos clients sur les adaptations à apporter à leurs usines en fonction des évolutions de la réglementation. La parution des avis de l’ANSES proposant notamment un classement de certains métabolites de pesticides comme pertinents ou non pertinents, constitue un point d’attention. Par ailleurs, la révision de la directive européenne va imposer d’ici 2 ans la maîtrise de nouveaux paramètres comme par exemple : les acides haloacétiques (AHA), le bisphénol A, les chlorates, les composés perfluorés PFAS, l'uranium, etc. Elle va conduire également à l’abaissement de valeurs paramétriques pour certains paramètres existants comme le chrome ou le plomb.

Les eaux, d’origine souterraine ou superficielle, ont des caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques très variables selon le contexte naturel et anthropique. Le choix de la filière de traitement doit ainsi être examiné au cas par cas et à partir d'étude approfondie des données analytiques caractérisant les ressources.

Valorisation de la matière et de l’énergie issue du traitement des eaux usées et des boues d’épuration

Les stations de traitement des eaux usées doivent être intégrées dans l’économie circulaire des territoires urbains. Elles permettent notamment : 

  • La production d’énergie renouvelable : biométhane, récupération de chaleur sur eaux usées, micro-turbinage…  

  • La réutilisation des eaux usées traitées pour différents usages comme l’irrigation agricole, le nettoyage de voiries, l’arrosage d’espaces verts urbains ou de golfs, les besoins industriels, … 

  • La récupération de nutriments comme le phosphore et l’azote, ... 

  • La récupération et la valorisation du CO2 ... 

Par ailleurs, l'attention doit être portée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la maîtrise des nuisances (odeurs, bruits, …) sur l’ensemble du cycle de vie de l’installation en associant les parties prenantes (riverains, associations, …).  

Enfin les exigences en matière d’environnement et de santé se renforçant, de nouveaux enjeux apparaissent, notamment en ce qui concerne le traitement des micropolluants et des microplastiques. Ceux-ci imposent des actions de réduction à la source auprès des différents usagers tant industriels, qu’artisanaux ou domestiques. 

Ces différents sujets doivent désormais s’inscrire dans les projets de construction de nouvelles stations ou s’intégrer dans les programmes de réhabilitation ou de mise à niveau des installations existantes. 

Réhabilitation des réservoirs d’eau potable 

Les réservoirs d’eau traitée sont des ouvrages clés dans la distribution d’eau potable. Nous conseillons nos clients sur les opérations de réhabilitation à envisager. Notre démarche démarre par une phase d’audit ou de diagnostic portant sur l’ensemble des thématiques suivantes : génie civil, équipements hydrauliques, équipements de sécurité et serrurerie, dispositifs d’aération. Nous définissons ensuite les solutions les plus adaptées notamment en termes de reprise d’étanchéité selon les configurations du génie civil. Les contraintes d’exploitation et de maintien de la continuité de service sont intégrées dès la phase de conception afin d’anticiper tout risque de rupture d’alimentation.

Exemples de projets dans ce domaine

alt-text

Analyse prospective de l’alimentation en eau potable

alt-text

Construction d’une nouvelle station d’épuration à Cagnes sur Mer

Nos expertises complémentaires

alt-text

PHARE®

expertise Mesures et gestion des données
alt-text

Géothermies et transition énergétique

expertise Eau

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations