Passer au contenu principal
Déchets et valorisation des matériaux
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Déchets et valorisation des matériaux

En savoir plus

Frédéric Degouve
Poser une question

Déchets et valorisation des matériaux : Faire du déchet une ressource !

Présent historiquement sur les enjeux de stockage des déchets, les équipes d’Antea Group interviennent à présent sur l’ensemble du cycle de la gestion des déchets : de la collecte à leur valorisation.

Nous proposons des études de collecte des déchets et de tarification sur un territoire au service de l’économie circulaire. Nous intervenons également auprès des maîtres d’ouvrage dans la gestion des déchets industriels, la recherche de filières de valorisation des déblais des chantiers de construction.

Nos équipes sont en capacité d’analyser des sites potentiels de stockage de déchets et d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur demande d’autorisation environnementale. Nous réalisons également les études et la maîtrise d’œuvre pour toute installation de traitement et de valorisation des déchets.

Etude de collecte et de tarification sur un territoire

L’objectif d’une plus grande efficacité dans la préservation de l’environnement inscrit dans la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte, ainsi que le renforcement des compétences des intercommunalités nécessitent d’adapter les politiques locales de gestion, de traitement et de valorisation des déchets.

Antea Group présente des références notables en termes d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage dans l’organisation des moyens à mettre en œuvre : collectes des biodéchets, extensions des consignes de tri, centres de tri mutualisé, déchetteries nouvelle génération, recycleries, lignes de tri CSR (Combustible Solide de Récupération) etc... Nos retours d’expériences contribuent à éclairer les maîtres d’ouvrage (Collectivités, industriels) sur les solutions adaptées à leurs besoins.

Valoriser vos terres excavées

Combiner la préservation des ressources naturelles avec la valorisation de 70 % du volume global des déchets de chantier (Directive Cadre Européen) implique la mise en œuvre de concepts innovants au service de l’économie circulaire.

Depuis le diagnostic ressources jusqu’à l’expertise filière, les équipes pluridisciplinaires d’Antea Group vous accompagnent tout au long du processus de valorisation des déchets. Une attention particulière est portée aux enjeux environnementaux et sanitaires, à l’exigence de traçabilité et de responsabilité dans la recherche de solutions de valorisation.

Valoriser vos déchets organiques

Un retour à la terre sécurisé et de qualité pour la fraction organique des déchets implique leur sélection et leur tri ! Les équipes d’Antea Group travaillent ainsi sur le développement du compostage, de la biométhanisation de déchets et sous-produits organiques.

Elles proposent également leur expertise sur d’anciennes unités de traitement de déchets pour les transformer en centres de valorisation organique performants (maîtrise des odeurs notamment).

Pérenniser vos capacités de stockage

La réduction de 50 % des sites d’enfouissement des déchets à l’horizon 2025 inscrit dans la Loi sur la Transition Energétique nécessite une optimisation des sites de stockage existants.

L’expertise d’Antea Group dans ce domaine vous apporte des solutions performantes pour l’extension, le suivi, la réhabilitation de sites de stockage, et pour l’amélioration de leurs performances environnementales (valorisation du biogaz, traitement des lixiviats, suivi des odeurs, développement du photovoltaïque sur des sites en post exploitation…).

Améliorer les performances de vos installations

Indispensables à la vie économique et au respect des impératifs sanitaires, les installations de traitement de déchets n’ont cependant pas, souvent, une bonne image auprès de la population. Afin de contribuer à une meilleure cohabitation de ces équipements avec les riverains, Antea Group propose des expertises sur l’optimisation de leur fonctionnement.

Le services « Mesures et Instrumentation » d’Antea Group permet de déployer un protocole de suivi et de surveillance adapté au contexte et à la spécificité des sites de traitement. A vos côtés, en toute indépendance et dans le cadre d’un suivi rigoureux, nous vous accompagnons dans vos relations avec les riverains et l’Administration pour le portage de dossiers sensibles.

Exemples de projets liés à ce service

alt-text

Maîtrise d’œuvre pour l’agrandissement et la modernisation du centre de recyclage de Limoges Métropole

projet Infrastructures - Déchets et valorisation des matériaux
alt-text

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le centre de tri des collectes sélectives de l’Ouest Hérault

projet Infrastructures - Déchets et valorisation des matériaux
alt-text

Maîtrise d’oeuvre pour une unité de Pré-Traitement Mécano-Biologique (PTMB) d’Ordures Ménagères au Petit Galion

projet Infrastructures - Déchets et valorisation des matériaux

Découvrir nos expertises complémentaires

alt-text

Mesures et gestion de données

métier Mesures
alt-text

Dossiers réglementaires des projets et des ICPE

expertise Environnement

Gérer et valoriser les déchets : un domaine de spécialistes

Antea Group innove dans ce domaine

Frédéric Degouve
Poser une question

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations