Passer au contenu principal
Logo Antea Group - No text - Angled - Transparent

Rejets atmosphériques, air extérieur et bruit

Mesures et contrôles Air

La qualité de l’air est devenue un enjeu majeur pour la préservation de notre environnement et de notre cadre de vie. A ce titre, nos équipes sont mobilisées sur tout le territoire pour assurer des contrôles d’air à l’émission et dans l’air ambiant. Nous accompagnons les industriels, les collectivités et les institutionnels dans la mise en œuvre de réseaux de surveillance et leur proposons de mettre à leur disposition des experts dans le domaine de la qualité d’air.

Air à l'émission

Nos équipes disposent du matériel et des compétences pour les prélèvements particulaires et/ou gazeux (poussières, HCI, HF, NH3, SO2, Métaux lourds, Hg, acidité/basicité, CrVI, HAP, Dioxines, Furanes, COV annexe III et IV, COV spécifiques), les mesures de débit, les analyses de gaz en continu (COV, CO, CO2, NOX…).
Elle réalise également les contrôles et les validations de systèmes d’autosurveillance des rejets gazeux (contrôle AST et QAL 2).
En complément, nous proposons des solutions de bancarisation et d’exploitation des données.

Nos reconnaissances externes

IRH Ingénieur Conseil est accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation) pour une partie des prestations précitées : accréditations Cofrac Essais n°1-1767, 1-2460, 1-2461, 1-2462 et 1-2476 (liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr).

IRH Ingénieur Conseil est agréé par arrêté du 7 décembre 2020 (J.O. du 29 décembre 2020) par le Ministère de la Transition Ecologique pour effectuer les prélèvements et analyses à l'émission des substances dans l'atmosphère (agréments 1a, 2, 3a, 4a, 5a, 6a, 7, 9a, 10a, 11, 12, 13, 14, 15 et 16a).

Accédez à nos accréditations COFRAC

Air ambiant

Vous pouvez être amenés à surveiller la qualité de l’air ambiant à proximité de vos installations : suivi en continu des particules fines (PM10, PM2,5, PM1) par préleveur de référence FIDAS, Partisol et/ou micro-capteurs ; mesures en continu des différents polluants (oxydes d’azote, H2S, COV, O3, NH3, COV) par micro-capteurs ; création d’un réseau de surveillance avec diffusion des concentrations de polluants sur une plateforme web et suivi des retombées atmosphériques par jauge.

Vous pouvez également être confrontés à des problématiques olfactives :

  • mesures physico-chimiques de composés odorants (composés soufrés, azotés, aldéhydes, cétones…) ;
  • mesures olfactométriques : état olfactif réalisé par notre jury de nez selon les normes NF X 43-103 (mesure de l’intensité odorante) et NF EN 16841-2 (inspections d’odeur selon la méthode du panache) ;
  • prélèvements et analyses olfactométriques selon la norme NF EN 13725.

En complément, nous proposons des solutions de bancarisation et d’exploitation des données.

Bruit

En application de la réglementation relative aux bruits de voisinage, décret du 31 août 2006, ou de la réglementation des ICPE, arrêté du 23 janvier 1997, nous réalisons des mesures de bruit dans l’environnement.

Au droit des riverains (zone à émergence réglementé) ou en limite de propriété, ces mesurages permettent de déterminer des niveaux sonores et des émergences afin d’évaluer l’impact sonore des industries sur l'environnement.

Exemples de projets liés à ce service

alt-text

Mesures et contrôles des rejets canalisés d’air d’une usine d’incinération

projet Mesures et gestion des données - Qualité d'air environnement

Découvrir nos expertises complémentaires

alt-text

Lyxea®

expertise Mesures et gestion des données
alt-text

Acquisition et gestion de données

expertise Mesures et gestion des données
alt-text

Modélisation et spatialisation

expertise Mesures et gestion des données

Une question sur la qualité de l’air ?

Notre expert national

Ce site internet utilise des cookies

Sélectionnez le type de cookies que vous acceptez

Plus d'informations