Photographie d'un openspace - Management sanitaire de la qualité d'air intérieur

Management sanitaire de la qualité de l’air intérieur

Antea Group étend ses compétences

Antea Group étend ses compétences au management sanitaire de la qualité de l’air intérieur.

La pandémie COVID-19 a montré la nécessité d'anticiper et d'organiser la sécurité sanitaire dans vos environnements de travail et de production. Plus largement, la qualité de l'air intérieur est un enjeu majeur pour maîtriser le risque sanitaire et limiter les impacts sociaux.

Acteur majeur de l'ingénierie de l'environnement, de l'eau, des infrastructures, et de la gestion des données environnementales, Antea Group est également spécialiste de la qualité de l’air et expert en pollution atmosphérique, nuisances olfactives, odeurs, exposition professionnelle.

L’expertise Air d’Antea Group déjà éprouvée et appliquée à nos clients, s’étend au management sanitaire de la qualité de l’air, en partenariat avec la société IN SITU Environnement.

Face à la récente crise sanitaire, les entreprises ont dû s’adapter pour protéger leurs salariés et assurer la continuité de leurs activités. Les actions qu’elle ont pu mettre en place depuis avril 2020, ont principalement porté sur le curatif immédiat, tel que la désinfection des locaux, outre le port de masques et la distanciation sociale.

Désormais, il s’agit d’adopter sur du long terme une démarche de surveillance et d’amélioration continue, consistant à détecter les risques et à déployer un réel plan d’actions préventives et curatives.

Notre approche, destinée aux établissements recevant du public, aux secteurs tertiaire, industriel ou encore du transport, se décline selon les étapes dissociables suivantes :

  1. Enquête environnementale selon la norme NF X 43-406 ; audit et préconisations préalables ;
  2. Evaluation du risque Coronavirus par tests rapides (air et surfaces) ;
  3. Contrôles systémiques et systématiques par capteur et préleveur spécifiques (caractérisation bactérienne, fongique, virale du bioaérosol, contrôles aérauliques et physico-chimiques) ;
  4. Conseils et plan d’actions en management de la qualité de l’air intérieur (ISO 16000-40) ;
  5. Elaboration d'un indicateur de qualité de l’air intérieur comme un outil qualité.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos enjeux et besoins en management sanitaire de la qualité de l’air intérieur.

 

Pascale Corroyer-Occhipinti
Responsable Activité Gestion et Traitement de l’Air et des Odeurs
Antea Group | IRH Ingénieur Conseil

+33 (0)6 46 81 19 40
pascale.corroyer@anteagroup.com

Jacques Ribes
Responsable Activité Air
Antea Group | IRH Ingénieur Conseil

+33 (0)5 34 42 27 70 | +33 (0)6 89 14 29 99
jacques.ribes@irh.fr