photographie de bassins d'eaux pluviales à Tombouctou

Tombouctou : renforcement du système d’alimentation en eau potable et d’assainissement

27 Septembre 2019

La problématique d’accès à l’eau potable et aux équipements d’assainissement constitue un défi majeur à relever dans les grandes agglomérations au Mali. La ville de Tombouctou, située au nord du Mali, ne fait malheureusement pas exception, et est confrontée à une dégradation des infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées et des eaux pluviales. C’est pourquoi le gouvernement du Mali avec l’appui de la Coopération Allemande (KfW) a initié un projet structurant intitulé « Renforcement du système d’alimentation en eau potable et d’assainissement de la ville de Tombouctou ».

Pour mettre en œuvre ce projet, la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP SA) a choisi le groupement Antea France – INGERCO (Mali) qui aura en charge de développer trois composantes : le renforcement du système d’adduction en eau potable (production, stockage et distribution), l’assainissement (réhabilitation des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées) et le drainage des eaux pluviales (aménagement de mares et canaux de drainage).

Avec ce contrat d’un montant total du contrat de plus de trois millions d’euros, notre groupement s’est vu confier la maîtrise d’œuvre complète du projet, comportant :

  • études d’avant-projet sommaire et avant-projet détaillé
  • étude d’impact environnemental et social
  • plan de gestion environnementale et sociale
  • préparation des dossiers d’appels d’offres
  • assistance à la passation de marché
  • supervision et le contrôle des travaux
  • assistance pendant la période de garantie

Toutes ces prestations ont un délai d’exécution de 43 mois. Les prestations seront réalisées par nos équipes au Mali, avec une implication forte des équipes permanentes d’Antea France en phase d’études.